Economie

Afrique : Remise en question des programmes de la Nepad

Les organisations de la société civile africaines se sont prononcées contre le contenu et le processus du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), estimant qu’il «ne prend pas en considération les expériences, les connaissances et les demandes des peuples africains».
Au terme d’une rencontre de quatre jours à Durban, en marge du sommet de l’organisation de l’Unité Africaine (OUA), le forum affirme, dans une déclaration, que ce programme se contente de «drainer des ressources externes, en sollicitant et en comptant sur les institutions et gouvernements étrangers».
Le Nepad, qui constitue l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet de l’OUA, est pourtant présenté par les dirigeants africains comme le plan d’action économique et le programme majeur de la nouvelle Union Africaine (UA).
Les ONG ont lancé un appel aux associations du continent en vue de créer «des alternatives durables, justes et viables, qui serviront les intérêts de l’ensemble du peuple africain», tout en dénonçant le fait que le Nepad ignore les causes profondes des conflits dans le continent, en particulier les politiques d’ajustement structurels menées sous la conduite du fonds monétaire internationale et de la banque mondiale. Elles ont également fait remarquer la réticence des pays riches à apporter leur soutien au Nepad, se référant à la réponse équivoque du G8 lors de son dernier sommet au Canada.

Related Articles

EconomieUne

Inauguration du pavillon marocain à la Semaine Verte internationale de Berlin

Le pavillon marocain à la Semaine Verte (Grüne Woche) de Berlin a...

Economie

Baptisée «ORA Cash» : Lancement d’une application mobile à dimension sociale

Une nouvelle solution numérique innovante voit le jour. Comme la présentent ses...

Economie

Regain d’intérêt : Les arrivées de touristes brésiliens au Maroc en hausse de 7% en 2024

Décembre a été particulièrement encourageant Le nombre de touristes brésiliens ayant visité...

EconomieUne

Visant à créer un guichet commun pour les Fintechs : Lancement de l’association «Morocco Fintech Center»

Les membres du conseil ont pris l’engagement de conjuguer leurs efforts pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux