EconomieUne

Agriculture durable : Crédit Agricole du Maroc et l’AFD pleinement mobilisés

© D.R

Une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions DH vient d’être conclue

Accélérer le développement d’une agriculture durable, tel est l’objectif de la convention récemment conclue entre Crédit Agricole du Maroc et l’Agence française de développement (AFD). Ce rapprochement, qui intervient après la signature d’une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, porte sur une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams.

Cette subvention d’appui technique contribuera à la transformation des pratiques des acteurs du monde agricole vers une agriculture plus durable et respectueuse des ressources naturelles.
A cet effet, un accompagnement adapté, à la fois technique et financier, sera proposé aux porteurs de projets d’installation ou de reconversion à l’agriculture biologique, de revalorisation des déchets agricoles ou encore de développement des énergies renouvelables.
La subvention permettra, en outre, de structurer et d’enrichir l’offre du Crédit Agricole du Maroc en matière de financement d’une agriculture durable.

Compte tenu de la crise sanitaire due au Covid-19, un versement anticipé de 336 millions de dirhams a été réalisé sur cette ligne de crédit afin de faciliter l’accès des TPE et PME au financement. Des fonds qui permettront d’apporter rapidement un soutien au secteur productif agricole. «La nouvelle ligne qui vient d’être octroyée au Groupe Crédit Agricole du Maroc vient consolider et consacrer la relation durable entre notre institution et l’AFD. Nous en sommes particulièrement heureux d’autant plus que c’est la 4ème ligne qui a été mise en place en notre faveur», explique à cet effet Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Cette ligne permettra au Groupe Crédit Agricole du Maroc d’appuyer et de renforcer ses actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement sa mission de service public et d’appui aux populations défavorisées. «La mise en place de cette ligne s’opère dans les conditions particulières liées à la pandémie et nous ne pouvons que remercier vivement l’AFD pour son approche visionnaire et son engagement fort et constant, notamment auprès de notre Groupe», relève-t-on de M. Sijilmassi.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...