970x250

Agriculture : Un appel d’offres pour le suivi et le contrôle des projets d’irrigation

Agriculture : Un appel d’offres pour le suivi et le contrôle des projets d’irrigation

La Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole (DIAEA) lance un appel d’offres pour l’assistance technique pour le suivi et le contrôle des projets d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole au niveau des douze régions du territoire national.

Dans les détails, la DIAEA, dans le cadre de la continuité des acquis du Plan Maroc Vert, compte poursuivre ses efforts en matière de maîtrise et de rationalisation de l’utilisation de l’eau en agriculture ainsi que l’amélioration de la valorisation du potentiel irrigable et ce dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 13 février 2020. Cette nouvelle vision a pour objectif d’assurer la durabilité du développement agricole en mobilisant et en préservant les ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques et de persistance du stress hydrique. L’ambition est ainsi de doubler l’efficacité hydrique et de développer un secteur agricole performant dans le respect de l’écosystème environnemental.

Dans le cadre de la coordination des projets d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole dont la Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole assure notamment le suivi et le contrôle, elle entend procéder dans le cadre d’un nouveau marché lancé récemment à une assistance technique pour le suivi et le contrôle des composantes de ces projets qui sont réalisés sur les douze régions du territoire national.

Ces projets sont inscrits dans les programmes suivants : modernisation des systèmes d’irrigation et amélioration de la valorisation de l’eau, valorisation des eaux mobilisées par les barrages, partenariat public-privé en irrigation, développement de la petite agriculture irriguée, développement du pompage solaire en irrigation et aménagements fonciers et préservation des terres agricoles.
Selon ledit appel d’offres, le titulaire assistera le maître d’ouvrage dans l’élaboration, l’examen et l’analyse des aspects techniques des projets relevant du domaine de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole (hydro-agricole, foncier, pistes, parcours, constructions, irrigation, mise en valeur agricole).

Elle procédera aussi au suivi et au contrôle des aspects socio-environnementaux des projets relevant du domaine de l’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole, ainsi que le suivi et la mise en place des systèmes d’information et cartographie des projets relevant du domaine de l’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole et la préparation des diverses cartes thématiques et exploitation des données numérisées en vue du suivi et de l’évaluation des activités des projets. Et enfin le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux relatifs à ces projets à travers l’élaboration des plans d’exécution par l’entreprise et des autres maîtres d’œuvre, en tenant compte, le cas échéant, des variantes admises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *