970x250

Al Jayl Al Akhdar 2020-2030 : Mohamed Sadiki lance l’agrégation nouvelle génération

Al Jayl Al Akhdar 2020-2030 : Mohamed Sadiki lance l’agrégation nouvelle génération

«Plus de 200 projets d’agrégation nouvelle génération ont été identifiés dans différentes régions du Royaume dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030».

Le chiffre est précisé mardi par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts lors du lancement officiel du roadshow national sur l’agrégation agricole «nouvelle génération». Comme le détaille Mohammed Sadiki, cette nouvelle génération de projets d’agrégation s’inscrit dans les deux fondements de la Génération Green. Ainsi, dans le premier qui donne la priorité à l’élément humain et à son développement, notamment à travers l’émergence et l’extension d’une classe moyenne agricole, ce nouveau dispositif d’agrégation promeut, tel que l’explicite le responsable gouvernemental, l’essaimage de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives agricoles et de groupement, combinant offre de valeur économique et sociale.

«Dans le deuxième fondement de la stratégie, qui concerne la pérennisation du développement agricole et la consolidation d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, ce modèle ambitionne de propulser vers l’avant des projets d’agrégation innovants autour des chaînes de valeur, permettant d’étendre l’encadrement, l’accès à la technologie, à la valorisation et aux circuits de commercialisation, notamment pour les petits agriculteurs», poursuit M. Sadiki. Par l’occasion, il estime que l’encouragement de l’agrégation agricole fait partie des mesures prises pour développer et moderniser l’agriculture nationale. «Il s’agit d’une approche qui permet d’organiser les petits producteurs pour un meilleur encadrement et de leur faciliter l’accès au marché et à la valorisation de leur production», avance-t-il en rappelant que l’Etat lance une nouvelle génération de projets d’agrégation agricole qui joueront le rôle de pôles régionaux et nationaux de transmission des nouvelles technologies, notamment aux petits et moyens agriculteurs.

Destiné à couvrir toutes les régions du Royaume, ce roadshow est l’occasion de faire l’état des lieux, de s’arrêter sur les acquis de l’agrégation agricole et de présenter son renforcement par le nouveau dispositif réglementaire avec la mise en œuvre de deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 portant sur l’agrégation agricole et qui renforcent le partenariat entre les agrégateurs et les agrégés. Ce dispositif apporte une importante simplification et un assouplissement des procédures ainsi qu’une révision des critères et des normes d’éligibilité, l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières de production, la mise en place d’un taux préférentiel pour les incitations octroyées au matériel d’élevage ainsi que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel d’équipement agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.