Al Moutmir lance sa plateforme : OCP étoffe sa panoplie de services en ligne en 2021

Al Moutmir lance sa plateforme : OCP étoffe sa panoplie de services en ligne en 2021

L’écosystème agricole bénéficie d’une nouvelle panoplie de e-services en 2021. En effet, OCP vient de lancer la plateforme numérique de son initiative Al Moutmir (www.almoutmir.ma).


Le Groupe élargit dans ce sens son offre dans le digital pour assurer plus de proximité avec les agriculteurs et les autres acteurs de la filière (l’écosystème scientifique, l’écosystème industriel et les forces vives Al Moutmir). «Ce site web vise à faciliter le partage et la capitalisation du savoir autour du modèle OCP de développement agricole intégré visant à promouvoir une agriculture prospère et durable avec l’écosystème agricole», indique OCP.

Un accompagnement sans relâche

Depuis son lancement en 2018, Al Moutmir assure en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts un accompagnement sans relâche aux agriculteurs y compris dans cette période critique de la Covid-19. Ces efforts sont désormais renforcés par ce nouveau site qui tisse un lien de proximité avec l’écosystème agricole. Cette plateforme est disponible en plusieurs langues afin de faciliter l’ouverture aux niveaux national, régional et international et enrichir les échanges autour des modèles durables et inclusifs de développement agricole à même d’accélérer la transformation agricole. En plus d’une documenthèque variée, elle renseigne gratuitement les intéressés sur l’offre analyses de sols, l’offre de formation et le renforcement de capacités, l’offre plateformes de démonstration, le programme de semis direct ou encore le dispositif Souks et Moussems. Parallèlement, les autres acteurs de la filière peuvent y découvrir une palette de services mise à leur disposition. «Partenaire historique des agriculteurs, OCP demeure fortement engagé aux côtés de tout l’écosystème en vue de soutenir la transformation de ce secteur au Maroc, plus largement en Afrique et à travers le monde. L’objectif est de contribuer à l’émergence de modèles de développement agricoles inclusifs, créateurs de valeurs et d’impact durable», soulignent les initiateurs de ce projet.

Enjeux

Le secteur agricole se trouve au cœur de la croissance et du développement du Maroc. Il contribue à près de 14% au PIB et assure plus de 39% d’emplois dans le monde rural. Sa participation à l’économie nationale est d’environ 74 milliards de dirhams, selon les données 2018 citées par le Groupe OCP sur sa plateforme. La superficie agricole utile au Maroc est de 8,7 millions d’hectares. On compte au total 1,5 million d’exploitations agricoles. C’est aussi un secteur en croissance qui rencontre des défis importants liés aux ressources hydriques, la fragmentation des terres et la faible utilisation des engrais (66 kg/ha). Partant de là, l’initiative Al Moutmir mobilise ses équipes en vue de partager leur savoir-faire avec les agriculteurs, et plus particulièrement les petits agriculteurs.

La finalité serait de créer un cercle vertueux en faveur de tout l’écosystème et stimuler ainsi la boucle d’innovation avec les différentes forces vives de la filière agricole pour répondre aux challenges de l’agriculture et faire émerger de nouvelles solutions personnalisées. Cette démarche est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et notamment la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.

Digital : Le pari gagnant

Le digital est toujours au centre des projets que mène le Groupe OCP, et ce bien avant la crise de la Covid-19. En plus de l’accompagnement technique et scientifique, le maintien du contact avec les différents acteurs de l’écosystème a pu donc être maintenu, voire renforcé. Dans le cadre de cette initiative, OCP propose un bouquet digital qui accompagne l’agriculteur sur toute la chaîne de production. On citera comme exemple @tmar, l’application mobile nationale de conseil agricole gratuit pour tous les agriculteurs à travers le Royaume ou encore le site web Agripedia qui est un référentiel scientifique au service de tout l’écosystème agricole. Sans parler des canaux digitaux et interactifs déjà mis en place par OCP sur les réseaux et médias sociaux (Facebook, YouTube, WhatsApp et call center). En temps de Covid-19 et pour pallier les contraintes de distanciation imposées par la pandémie Covid-19, l’équipe Al Moutmir avait aussi mis en place une nouvelle offre de formation à distance baptisée «Al Moutmir li attakwin aan bouaad» qui abrite une centaine de formations thématiques réalisées par les ingénieurs agronomes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *