EconomieUne

Amélioration du climat des affaires, renforcement des capacités des CRI, investissements privés : Mohcine Jazouli fait le point

© D.R

Différentes actions ont été engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires à l’instar de la mise en place des mécanismes pour coordonner l’amélioration du climat des affaires au niveau territorial, en mobilisant tous les intervenants dans le système d’investissement afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque projet.

La mise en œuvre de la feuille de route du climat des affaires 2023-2026 avance à grands pas. En 2023, 70% des initiatives de cette feuille de routes ont été lancées dont 44% d’ores et déjà réalisées. On cite dans ce sens l’accélération de la simplification des procédures administratives, l’instauration de la transparence à toutes les étapes de l’attribution des marchés publics, la définition des délais de paiement ainsi que la création des entreprises de manière électronique.

Ce bilan d’étape a été dressé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants. Le ministre a dans ce sens rappelé les différentes actions engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires. On cite dans ce sens la mise en place des mécanismes pour coordonner l’amélioration du climat des affaires au niveau territorial, en mobilisant tous les intervenants dans le système d’investissement afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque projet. M. Jazouli a assuré à cet égard que la nouvelle vision du gouvernement visant à renforcer le rôle des centres régionaux contribuera à améliorer le climat des affaires au niveau régional.

Ces centres développent également des plateformes électroniques concernant le climat d’investissement et les potentialités de chaque région. «La dynamique que connaît l’investissement dans notre pays exige une nouvelle génération de Centres régionaux d’investissement, capables de relever les défis actuels», relève-t-on de M. Jazouli. Le ministre a rappelé dans ce sens que le gouvernement met en œuvre une vision globale à travers plusieurs suivantes, notamment la révision du cadre juridique et le renforcement des acquis de la loi 47.18. «À cet égard, nous demandons une interaction positive de la part de l’institution législative avec le contenu du projet de loi n° 22.24 », affirme le ministre. Il est également question de repenser le positionnement des centres au niveau régional.

L’objectif étant d’en faire une référence en matière d’investissement et de définir une feuille de route alignée avec les objectifs de l’investissement. S’agissant de l’augmentation de la part de l’investissement privé conformément aux objectifs du Nouveau modèle de développement, le gouvernement œuvre à atteindre les objectifs fixés par le Souverain, à savoir mobiliser 550 milliards DH d’investissement privé et créer 500.000 emplois durant la période 2022-2026. Plusieurs mesures ont été prises. Citons en premier la mise en place de la nouvelle Charte de l’investissement permettant d’attirer des projets d’investissement sans précédent dans l’histoire du Royaume, tant en termes de volume que de capacité à créer des emplois et de technologies des secteurs d’avenir, comme les batteries.

En termes de résultats, le Comité national des investissements a approuvé, au cours de cinq réunions, des projets d’une valeur de 173 milliards DH, créant environ 100.000 emplois. A cela s’ajoute l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour améliorer le climat des affaires pour la période 2023-2026, la mise en place d’une gouvernance unifiée et décentralisée, le renforcement du rôle des Centres régionaux d’investissement et la poursuite des efforts pour promouvoir l’offre marocaine aux niveaux national et international.

Des initiatives qui visent à placer le secteur privé au centre du développement économique du pays, en créant un environnement favorable à l’investissement et en stimulant la croissance économique.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Maroc, un véritable partenaire stratégique pour l’Europe, estime la vice-présidente du Parti populaire européen

Le Maroc se distingue comme un véritable partenaire stratégique pour l’Europe, a...

ActualitéUne

Anniversaire ce dimanche de SAR la Princesse Lalla Asmaa

La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain, célèbre dimanche l’anniversaire...

EconomieUne

Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med

La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi...

SociétéUne

Le Maroc se hisse au 79ème rang à l’échelle mondiale

Selon l’Indice mondial de l’intelligence artificielle pour l’année 2024, le Maroc se...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus