Appui à l’alimentation du cheptel : 15 mille quintaux d’orge subventionné distribués aux éleveurs de Boujdour

Appui à l’alimentation du cheptel : 15 mille quintaux d’orge subventionné distribués aux éleveurs de Boujdour

Au total, les éleveurs de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra répartis entre quatre provinces bénéficieront d’un total de 75 mille quintaux d’orge subventionné.

L’opération de distribution d’orge subventionné se poursuit dans les provinces du Sud. Dans ce sens, 15.000 quintaux ont été distribués par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Laâyoune-Sakia El Hamra au profit des éleveurs des zones de la province de Boujdour affectées par le déficit pluviométrique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel lancé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

L’opération s’étale sur trois mois (avril-mai-juin), souligne un communiqué de la DRA de Laâyoune-Sakia El Hamra, précisant qu’il s’agit de fournir de l’orge aux éleveurs à un prix fixe de 200 dirhams par quintal (2 dirhams le kg).
Alors que compte tenu de la conjoncture actuelle de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19), des mesures de prévention sont prises en étroite concertation avec les autorités locales, dans le but de respecter les dispositions sanitaires et hygiéniques recommandées. Ainsi conformément aux mesures préventives contre le nouveau coronavirus, des représentants des agriculteurs de Boujdour ont été désignés pour obtenir la part de chaque éleveur en vue d’éviter la surpopulation au centre de relais.
Cette opération vient s’ajouter aux efforts déployés par la DRA de Laâyoune-Sakia El Hamra qui a déjà lancé un programme de sauvegarde de cheptel portant sur la subvention des aliments de bétail.

La première tranche de ce programme, qui fait partie de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PVM) au niveau de la région, s’est soldée par la distribution de 11.250 quintaux d’aliments au profit des agriculteurs de la province de Boujdour.

Au total, les éleveurs de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra répartis entre quatre provinces bénéficieront d’un total de 75 mille quintaux d’orge subventionné. Cette opération prévoit la distribution de 30 mille quintaux d’orge pour les éleveurs de Laâyoune, alors que 30 mille quintaux ont été réservés aux provinces de Tarfaya, Smara à raison de 15 mille quintaux par zone dont l’élevage constitue la principale activité agricole et une source de revenu non négligeable pour la population dotée d’un savoir-faire ancestral.
Notons que la DRA et les services sous tutelle, notamment l’ONICL, l’ONCA et l’ONSSA et la Chambre régionale d’agriculture, sont pleinement mobilisés aux côtés des autorités locales pour garantir la mise en œuvre et le suivi de l’exécution de cette opération dans le cadre des comités provinciaux et locaux. Ces comités ont veillé à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la fixation des quantités d’orge attribuées à chaque éleveur selon des critères préétablis, en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur.
Pour rappel, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avait annoncé fin mars le lancement d’un programme de sauvegarde du cheptel à travers la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies, notamment les parcours de jachère et les cultures fourragères.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *