Economie

Augmentation du prêt d’urgence à Japan Airlines

© D.R

Le gouvernement japonais a décidé, dimanche, d’augmenter le prêt d’argent d’urgence accordé par la Banque de développement du Japon à la première compagnie aérienne du pays, Japan Airlines (JAL), à court de trésorerie, selon les informations rapportées par les médias. La Banque de développement du Japon (DBJ), une institution à capitaux publics, a déjà consenti en novembre une avance à JAL de l’ordre de 100 milliards de yens (750 millions d’euros), laquelle serait doublée et donc portée à 200 milliards de yens (1,5 milliard d’euros). JAL, qui croule sous les dettes et cumule les pertes, a un besoin pressant de fonds. Menacée de faillite, elle a déjà demandé à être temporairement exemptée de rembourser les crédits antérieurs en attendant de bénéficier d’importantes aides financières publiques et privées dans le cadre d’un programme de restructuration de grande ampleur en préparation.Le gouvernement veut entre-temps éviter que les avions de JAL restent cloués au sol, ce qui serait, selon lui, extrêmement dommageable pour l’activité économique nationale et l’image du pays.
L’exécutif nippon a récemment créé un comité spécial chargé de suivre le processus de remise sur pied de JAL et confié la gestion pratique de ce lourd dossier à une entité semi-publique de revitalisation des sociétés, ETIC, créée mi-octobre. JAL doit aussi conclure prochainement un partenariat, assorti d’un apport financier, avec une ou plusieurs compagnies étrangères qui se disputent sa position stratégique en Asie.
Selon le quotidien Asahi Shimbun de dimanche, JAL envisagerait de s’associer au groupe américain Delta Air Lines et de rejoindre par la même occasion l’alliance SkyTeam, afin de consolider ses activités internationales, particulièrement en Asie.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...