EconomieSpécial

Baromètre de Mubawab: Les prix de l’immobilier neuf en hausse au 1er trimestre

© D.R

Décryptage. Les prix globaux de l’immobilier neuf ont marqué au premier trimestre une hausse de 4 %. Les prix des villas marquent une progression de 2 % sur ladite période au moment où ceux des appartements n’ont évolué que de 1 %.

Le marché immobilier de l’ancien semble connaître une légère baisse au cours des trois derniers mois. C’est du moins ce que souligne Mubawab dans son baromètre du premier trimestre 2023. Une diminution de 3 % des prix a ainsi été relevée au niveau global. Dans les détails, Mubawab indique que les prix des appartements ont subi la plus forte baisse, avec une chute de 6 % au cours de la même période, tandis que les villas ont connu une baisse de seulement 1 %. Cependant, sur une période d’un an, les prix des villas ont augmenté de 5 %, tandis que les prix globaux ont baissé de 4 %. Les appartements ont quant à eux maintenu leur tendance à la baisse, avec une diminution de 6 % sur une période d’un an. Pour ce qui est du marché de l’immobilier neuf, Mubawab constate une légère hausse au titre des trois premiers mois. On note dans ce sens une augmentation de 4 % des prix globaux. Par actif, les prix des villas marquent une progression de 2 % sur ladite période au moment où ceux des appartements n’ont évolué que de 1 %. En glissement annuel, la progression globale est évaluée à 1 % reflétant ainsi une hausse de 6 % des prix des villas et une baisse de 1 % de ceux des appartements. Il est à préciser que les observations qui remontent dans le baromètre de Mubawab correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente, annoncés sur le portail entre janvier 2023 et mars 2023. La publication exclut par ailleurs les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads, les biens à la location.

Appartements : Le prix moyen du mètre carré est de 10.600 DH

Pour ce qui est des prix moyens, ils sont calculés par zone géographique (ville ou arrondissement), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché retenus pour les villas et les appartements, neufs et anciens, et ce sur la base des annonces de vente publiées sur Mubawab.ma. Il ressort dans ce sens que 10.600 dirhams est le prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc. «Globalement, les prix ont enregistré une hausse au premier trimestre 2023. Le prix moyen du m2 a également augmenté de +0,44 %», peut-on relever de la publication de Mubawab. En parallèle, l’offre sur les appartements neufs et anciens a enregistré un ralentissement de -9,3 %. A l’inverse, la demande est en bonne santé au premier trimestre 2023 avec une augmentation de +13,4 %. Il est à noter que les évolutions de prix relativement importantes peuvent être expliquées par l’entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée, le début de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude et la fin de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude. Baromètre de Mubawab Les prix de l’immobilier neuf en hausse au 1er trimestre Une baisse des prix des appartements est attendue au mois de juin dans trois villes du Royaume : Agadir (-1,71 %), Marrakech (-1,31 %) et Rabat (-0,13 %). XII AUJOURD’HUI LE MAROC N°5432 / VSD – Du 9 au 11 juin 2023 SPÉCIAL SMAP

La demande est plus prépondérante que l’offre

En plus d’examiner les évolutions des prix immobiliers en milieu urbain et de l’analyse du marché immobilier numérique, Mubawab prend en compte les indicateurs de l’offre et de la demande pour une analyse plus approfondie. On relève dans ce sens une baisse de 9,2 % de l’offre au premier trimestre alors que la demande a augmenté de 13,6 %. « Le potentiel de croissance dans les principales villes est un indicateur clé à suivre. Ce trimestre, il est encore présent car la demande est supérieure à l’offre, offrant de nouvelles opportunités de croissance. À titre d’exemple, à Casablanca, la demande est presque trois fois plus élevée que l’offre, ce qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement », peut-on relever du top management de Mubawab. Dans son baromètre, Mubawab livre, également des tendances prévisionnelles des prix. En termes de perspectives une baisse des prix des appartements est attendue au mois de juin dans trois villes du Royaume : Agadir (-1,71 %), Marrakech (-1,31 %) et Rabat (-0,13 %). La tendance est sur une courbe ascendante au niveau de Casablanca où les prix des appartements devraient connaître une hausse de 3,07 % au mois de juin. « Les résultats peuvent être fluctuants et ne pas suivre la tendance indiquée au vu de l’instabilité du marché et du contexte actuel», laisse entendre Mubawab.

Les dernières évolutions de l’indice des prix immobiliers de Mubawab

S’agissant de l’indice des prix immobiliers de Mubawab, il continue de suivre au premier trimestre de l’année la même tendance observée en décembre 2022 et ce malgré le contexte difficile marqué par la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. « Les prix immobiliers actuels sont similaires à ceux de février 2022, avec une baisse de 1,2 % par rapport à la même période l’année dernière, soit une diminution de 1 point de l’IPM », peut-on relever de Mubawab. Se référant aux données disponibles, Fès et Agadir sont les deux villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre -2 et +2 %. Pour les villas, ce sont les villes de Temara, Agadir et Dar Bouazza qui font preuve d’une certaine stabilité dans les prix pour ce premier trimestre 2023 avec des évolutions comprises entre -4 et +1,1 %.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...