Economie

Blocage des avoirs de l’ex-directeur financier d’Enron

Un juge de Houston, au Texas, a bloqué des avoirs d’Andrew Fastow, l’ex-directeur financier du groupe de courtage en énergie en faillite Enron. Selon le quotidien Washington Post, le juge a rendu vendredi dernier une décision, placée sous scellés, gelant des comptes de placements boursiers détenus par M. Fastow et des membres de sa famille. Andrew Fastow avait été renvoyé à la fin octobre par la direction d’Enron lorsque des opérations suspectes avaient été constatées dans la comptabilité du groupe, qui était alors le premier courtier en énergie mondial. Enron, dont le siège est à Houston, s’est ensuite placé début décembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Le Washington Post affirme que le juge Calvin Botley a décidé de geler ces avoirs après que le frère d’Andrew Fastow eut tenté de transférer de l’argent depuis les comptes.
Andrew Fastow n’a pas encore été inculpé dans l’enquête ouverte par le département de la Justice sur Enron. Mercredi dernier, un ex-vice-président d’Enron, qui figurait parmi les proches collaborateurs d’Andrew Fastow, Michael Kopper, a plaidé coupable d’agissements frauduleux, marquant la première inculpation dans l’enquête. Michael Kopper a reconnu sa culpabilité dans des opérations de blanchiment d’argent ainsi que des transferts frauduleux de fonds et il a accepté de coopérer avec le département de la Justice. Il s’est également engagé à restituer 12 millions de dollars illégalement acquis dans le cadre des malversations comptables commises alors qu’il était chez Enron.

Related Articles

EconomieUne

Contrôle des points de vente : Plus de 15.200 infractions constatées en 2024

Un bilan a été dressé à l’occasion de la Journée nationale du...

Economie

Les candidatures seront clôturées le 15 avril : L’association MSCPro lance le Supply Chain Challenge 2025

L’Association MSCPro a récemment annoncé l’ouverture des candidatures pour le Supply Chain...

EconomieUne

CIH : Un Produit net bancaire de 4,73 MMDH à fin 2024

Le Groupe affiche une bonne dynamique commerciale

EconomieUne

GITEX Africa Morocco 2025 : Une édition riche en nouveautés prévue pour le mois d’avril

A travers cet événement, le Maroc réaffirme son ambition de devenir un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux