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Campagne agricole 2019-2020 – Crédit Agricole du Maroc : Le dispositif

© D.R

Plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins du monde agricole et encourager le plus grand nombre d’agriculteurs dans leurs projets.

Pour accompagner la saison agricole 2019-2020, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, l’inclusion financière est la principale ligne conductrice des mécanismes mis au service des agriculteurs et du monde rural durant cette période. En témoignent la démarche de proximité suivie par la banque et l’élargissement de son réseau qui englobe dans l’ensemble 814 filiales dans tout le Maroc avec au total 2,5 millions de comptes bancaires dont 55% au niveau des zones rurales. Dans cette perspective plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins du monde agricole et encourager le plus grand nombre d’agriculteurs dans leurs projets. Le tout accompagné de diverses solutions numériques qui permettraient de faciliter leur accès à l’accompagnement proposé par la banque verte.

Démarrage de «CAM leasing»

La campagne agricole 2019-2020 est marquée par le lancement officiel de l’activité leasing du Groupe Crédit Agricole du Maroc en juin 2019 aux services de la clientèle de la banque dans tout le Maroc avec des offres adaptées aussi bien au secteur de l’agriculture que pour les autres secteurs d’activités. En termes de chiffres, 70% du volume des transactions CAM leasing a été dédié au secteur de l’agriculture avec un total de 23 millions de dirhams, et ce depuis le démarrage de l’activité il y a 4 mois. Par mécanisme de financement, il ressort que le matériel agricole représente la plus grande part avec 85%.

Al Akhdar Bank : 40 agences ouvertes à l’horizon 2021

Parmi les moyens de financement dédiés au monde agricole et à l’ensemble des Marocains, le Crédit Agricole du Maroc déploie les services d’Al Akhdar Bank. Cette banque participative a été créée conjointement depuis 2017 suite au partenariat entre la maison mère (51%) et (SID) la Société islamique pour le développement du secteur privé (4%). A l’heure actuelle, Al Akhdar Bank compte 17 agences. A cela s’ajouteront 5 points de vente qui sont en cours de mise en place. D’ici 2021, une dizaine d’agences sera ouverte annuellement pour arriver à 40 à cette échéance. Al Akhdar Bank s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe Crédit Agricole du Maroc visant la diversification des produits proposés à la clientèle. Elle permet, par ailleurs, au Groupe de se distinguer par des solutions bancaires novatrices, notamment pour le financement et le développement du secteur agricole et du monde rural. La banque offre des services Mourabaha immo pour l’acquisition d’un bien immobilier, Mourabaha auto pour le financement d’une nouvelle voiture ou encore Al Mourabaha équipement qui est une solution de financement des équipements agricoles. Dans cette perspective, la banque prévoit de renforcer l’ensemble de ce dispositif avec des offres plus structurées afin d’en faire bénéficier les agriculteurs et les parties concernées.

Renforcement des chaînes de valeur et appui aux agriculteurs

Le Crédit Agricole du Maroc offre des services gratuits pour les agriculteurs afin de les encourager dans leurs projets. Ainsi, les frais de tenue de compte sont gratuits durant la première année. Les agriculteurs bénéficient de l’offre de gratuité de la carte bancaire ainsi que les solutions bancaires à distance (digital). Le CAM ne se contente pas d’offrir des services bancaires, il accompagne également le secteur agricole à travers ses partenariats et les divers contrats programmes mis en œuvre. C’est dans ce sens que la banque se dit poursuivre son appui au contrat programme 2017-2021 qui concerne le développement des industries agroalimentaires. Des offres de financement ou encore d’investissement sont proposées. L’objectif étant également la commercialisation des produits agricoles au Maroc ou à l’étranger.

Engagement envers le monde rural : 13.200 bénéficiaires des initiatives d’inclusion financière

A ce jour 140 zones rurales sont ciblées par les opérations de renforcement des capacités dans le cadre des initiatives d’inclusion financière portées par le Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Au total, 13.200 bénéficiaires dont 25% de femmes ont ainsi été sensibilisés dans les régions éloignées, notamment dans l’Oriental, le Rif, le grand et moyen Atlas, Drâa- Tafilalet, Souss-Massa et dans le nord du Maroc.

Dans ce cadre, la campagne agricole 2019-2020 connaîtra le lancement dans la région de Béni Mellal de la 9ème opération de cette initiative.

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Lancement de plusieurs projets de transformation numérique

Les services financiers en faveur de l’agriculture et du monde rural ont été étoffés, notamment avec la digitalisation. L’offre comprend des services de proximité, des agences intelligentes, des plates-formes et des solutions numériques diversifiées, une banque rurale 100% digitale, «FllahiBank», plus de 50 agences mobiles et une application réservée à la Caisse de développement agricole. Dans cette lignée, le GCAM renforce son offre globale avec un parcours 100% digital pour le client, l’offre «Beztam-E» et «Beztam-E Pro». Cette application dédiée aux professionnels fait l’objet de plusieurs partenariats en cours d’exécution.

Le projet vise 37.000 points de vente, 72 coopératives de lait et 20.000 agriculteurs. Elle cible également 123 coopératives partenaires, 12.153 agriculteurs adhérents et 32.000 commerçants de détail.

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