EconomieUne

Campagne céréalière : 1.300.000 qx de blé tendre collectés depuis le 15 mai

© D.R

La campagne céréalière se déroule dans de bonnes conditions. La collecte du blé tendre depuis le 15 mai s’élève à 1.300.000 qx, soit 30% de l’objectif.


L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré grâce aux différentes mesures prises par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles.
Ainsi, les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir 5 mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à 4 mois pour le blé dur. Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence.

Concernant la fabrication de la farine, après une intense activité d’écrasement pour répondre à la hausse de la demande des ménages en mars et avril derniers, les niveaux d’écrasement reviennent progressivement aux cadences habituelles, assurant ainsi l’approvisionnement régulier de l’ensemble des points de vente.

Par ailleurs, l’ensemble des organismes stockeurs, minoteries et coopératives agricoles, se sont mobilisés et engagés pour collecter la production nationale et assurer sa commercialisation dans de bonnes conditions. La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à 1.300.000 qx, soit 30% de l’objectif à la date d’aujourd’hui.

Alors qu’une troisième tranche de l’orge subventionné sera lancée. En effet, après une première tranche au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche d’une quantité totale de 2.764.300 qx a été mise à la disposition des éleveurs à partir de mars dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. Celle-ci porte sur la distribution de 2.850.000 qx. Par ailleurs, à partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.
Ces opérations bénéficient d’un suivi rapproché et encadrement sur le terrain par les services régionaux du ministère de l’agriculture, et ceux de l’ONCA et de l’ONICL.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux