EconomieUne

Capital-investissement : L’appel de Nadia Fettah et de Benchâaboun aux investisseurs

© D.R

Les deux responsables participaient à la 10ème Conférence annuelle de l’AMIC

Finance : Nadia Fettah est revenue sur la résilience de l’économie marocaine face aux «turbulences extrêmes» que le monde a traversées depuis trois années.

Les responsables mobilisent les investisseurs en capital. Le Maroc a besoin d’instruments de financement modernes et dynamiques, à l’image du capital-investissement, a indiqué, mercredi à Casablanca, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah. Intervenant à l’ouverture des travaux de la 10ème Conférence annuelle de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), la ministre a souligné la maturité des investisseurs et acteurs du «private equity» au Maroc qui sont à même d’accompagner, aujourd’hui, le développement de l’économie nationale. Qualifiant le momentum de cette conférence «d’exceptionnel à plus d’un titre», Nadia Fettah est revenue sur la résilience de l’économie marocaine face aux «turbulences extrêmes» que le monde a traversées depuis trois années, notant que beaucoup de challenges attendent encore le tissu économique national qui reste solide. Même dans ce contexte, l’économie du pays a continué d’offrir des opportunités d’investissement, «preuve en est le nombre d’opérations réalisées par les sociétés de gestion ces deux dernières années», a-t-elle dit. Et d’ajouter que l’investissement a été érigé en priorité absolue pour notre pays, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec l’objectif de mobiliser le secteur privé pour des investissements cumulés de 550 milliards de dirhams (MMDH) d’ici 2026. Pour ce faire, le gouvernement continuera à œuvrer dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement, qui est une Charte «extrêmement» volontariste, apportant des incitations fortes sur la base des attentes des investisseurs et de toutes les parties prenantes à l’écosystème, a fait savoir Nadia Fettah. Au delà des incitations financières, cette Charte est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des départements ministériels et des acteurs de l’investissement. «Notre rôle est de donner cette confiance et cette visibilité aux investisseurs», a-t-elle noté.
Fonds Mohammed VI

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement vise à contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement robuste, a indiqué, de son côté, le directeur général du Fonds, Mohamed Benchaâboun qui s’exprimait à l’ouverture de la 10ème Conférence annuelle du capital-investissement. Pour cela, poursuit-il, il est impératif que les sociétés de gestion évoluent significativement aussi bien dans le volume des fonds gérés qu’au niveau de l’expertise, de la gouvernance et de la transparence. Et d’ajouter que le relèvement des capacités de gestion des sociétés gestionnaires de fonds est un prérequis pour renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs et constitue un préalable à la levée de fonds conséquents et à l’accès aux ressources additionnelles nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au Fonds souverain.

A ce titre, M. Benchaâboun a rappelé que le Fonds Mohammed VI entend contribuer à la réalisation de 120 à 150 milliards de dirhams (MMDH) d’investissements sur les cinq prochaines années. Après avoir évoqué l’appel à manifestation d’intérêt pour le choix des sociétés de gestion des sous-fonds thématiques ou sectoriels (date limite de soumission le 13 juillet prochain), M. Benchaâboun a fait savoir que le Fonds Mohammed VI accompagnera les sociétés présélectionnées en investissant dans les sous-fonds proposés dans la limite du tiers de la taille envisagée pour chacun des sous-fonds. Ce premier appel d’offres devrait concerner tous les domaines de l’entreprise à l’exception des start-up et de l’infrastructure qui feront l’objet d’une structuration adaptée à leurs spécifiés, a-t-il fait savoir. S’adressant à l’assistance, le responsable a invité les parties prenantes au private equity à se mobiliser et à profiter de ces opportunités pour proposer des approches innovantes, volontaristes et ambitieuses, en vue de hisser le capital investissement au Maroc vers un nouveau palier de leader continental. Cette conférence, organisée par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), a été marquée par la participation de la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, de la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux,

Nezha Hayat, du président de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), Hatim Ben Ahmed, en plus d’une pléiade d’investisseurs et de gestionnaires de fonds d’investissements et de sociétés de gestion.

Articles similaires