Economie

Carrefour renforce son leadership dans la distribution en Europe

Le groupe français de distribution Carrefour a consolidé en 2001 sa position de leader du secteur de la distribution en Europe avec un chiffre d’affaires proche du double de celui de son dauphin, le britannique Tesco, selon une étude publiée lundi par le cabinet de conseils britannique Mintel. Carrefour est le numéro Un européen de la distribution avec un chiffre d’affaires de 64,30 milliards d’euros réalisés en 2001, indique ce rapport. Il devance le groupe de distribution britannique Tesco (35,76 mds EUR) qui a accru son avance sur le français Intermarché (33,1 mds EUR).
Six groupes français de distribution figurent parmi le classement des 20 plus importants en Europe, établi par Mintel: outre Carrefour (1er) et Intermarché (3ème), Auchan se classe au huitième rang, le groupe Leclerc est 10ème, Casino 16ème et PPR 20ème.
Le géant français de la distribution Carrefour a accru son avance sur le reste du secteur en 2001 et réalise désormais un chiffre d’affaires équivalent presqu’au double de celui des plus proches rivaux, Tesco et Intermarché, ont souligné les analystes de Mintel.
Dans le futur, alors que le secteur devient de plus en plus compétitif, les groupes qui contrôlent l’ensemble de leur réseau de distribution comme Carrefour, Tesco ou (le néerlandais) Ahold, auront un avantage concurrentiel considérable sur les groupements d’indépendants comme Leclerc ou Intermarché, a déclaré Richard Perks, directeur de recherche à Mintel.
Par ailleurs, le rapport souligne que la taille des groupes de distribution et leur puissance d’achat devient de plus en plus importante. Toutefois, le processus de consolidation en cours dans le secteur n’est pas exempt de risques: (l’américain) Wal-Mart a toujours du mal à appréhender la complexité du marché allemand tandis qu’Intermarché perd toujours de l’argent après l’acquisition de Spar Handels en Allemagne ».

Articles similaires

EconomieUne

Marrakech : Le projet de l’autoroute de contournement Est avance

Ce projet s’ajoute à une liste de chantiers visant le désengorgement des...

EconomieUne

Secteur extractif, énergie électrique, activités manufacturières… Des évolutions favorables relevées par la DEPF au premier trimestre 2024

Le secteur manufacturier poursuit sa dynamique favorable au premier trimestre. La valeur...

EconomieUne

L’UM6P et OCP soutiennent «Climate Impulse»

Le projet devrait aboutir en 2028 à un tour du monde, sans...