Comment l’e-commerce aide les autorités à lutter contre le Covid-19

Comment l’e-commerce aide les autorités à lutter contre le Covid-19

Alors que les efforts du secteur privé s’accélèrent dans le monde entier pour soutenir les autorités dans leur lutte contre le Covid-19, Jumia met à la disposition du gouvernement marocain son écosystème intégré (marketplace, plateforme logistique et paiements en ligne) dans le cadre de la réponse coordonnée apportée par le Royaume à la pandémie.

Par Larbi Belghiti (*)

En tant que leader de l’e-commerce au Maroc, avec un portefeuille de plusieurs millions de produits en ligne, notre première priorité est la santé et le bien-être de nos coéquipiers, des consommateurs, des partenaires et de nos communautés.

Depuis le début de la crise, nous avons entièrement revu nos méthodes pour nous assurer que les normes d’hygiène et sanitaires les plus élevées soient respectées par tous. Nous avons aussi contrôlé les produits et les prix pratiqués par les vendeurs et mis en place des directives très strictes afin de lutter contre la spéculation et garantir des produits conformes à la réglementation sanitaire.

Des contrôles sont effectués quotidiennement en ce sens, mais nous allons aussi plus loin : grâce à notre association avec des milliers de marques internationales, comme Reckitt Benckiser, nous sommes en effet en mesure de proposer des prix équitables. Aussi, nous avons renoncé à notre commission sur un large éventail de produits sanitaires, et cela de manière à permettre aux consommateurs d’obtenir les prix les plus bas.

Une autre priorité a été d’assurer la continuité de notre activité, tout en protégeant la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos clients. Nous avons fait le choix de lancer un service de ”livraison sans contact” à domicile via notre plate-forme de paiement JumiaPay. Grâce à elle, les consommateurs peuvent régler leurs achats en ligne et se faire livrer sans contact physique avec le livreur ni échange d’espèces pour la transaction.

Le partenariat avec le groupe Label’Vie (Carrefour) fait partie de cette initiative. Via notre application Jumia Food ou son site internet, ce partenariat permet aux utilisateurs de bénéficier de produits à prix magasin, sans frais supplémentaires, en respectant les mesures de confinement et les gestes barrières. Pour réduire au maximum les interactions entre le livreur et le client, nous avons encouragé le paiement en ligne, toujours depuis JumiaPay, avec les efforts du gouvernement en vue de réduire le risque de transmission par l’échange de monnaie physique. Dans la plupart des pays où JumiaPay opère, nous avons proposé des réductions spéciales pour tous les paiements effectués via la plate-forme.

Pour les personnes les plus impactées par la pandémie, nous avons déployé une série d’actions ciblées, à l’instar de “Mta7dine”. En partenariat avec McDonald’s Maroc, nous livrons des repas tous les jours dans près d’une vingtaine de villes, ce qui illustre l’importance d’un ancrage résolument local et l’importance de disposer de grandes capacités logistiques.

Avec le collectif “Chef4Good”, en collaboration avec l’Association marocaine de solidarité, nous avons créé sur Jumia un produit digital qui permet à toute personne souhaitant contribuer de pouvoir le faire en toute simplicité. Les dons peuvent convenir à toutes les bourses et vont de 20 à 20.000 dirhams. Une excellente manière d’associer la puissance de la générosité à la force du digital !.
(*) DG de Jumia Maroc

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *