Economie

Convention avec Petra : Biougnach confirme !

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Entretien avec Hassan Biougnach, directeur général de Biougnach, société marocaine de vente d’électroménager et de meubles

ALM : Où en est aujourd’hui Biougnach dans ses projets d’expansion ?

Hassan Biougnach : L’enseigne est présente dans plusieurs villes à travers le Maroc : Oujda, Casablanca, Meknès, Rabat, Salé, Agadir… Nous avons un projet d’ouverture de 4 nouveaux magasins en 2016 dans quatre villes (Fès, Marrakech, Tanger et Oujda), via un partenariat stratégique qui aura lieu dans les prochains jours.

Justement concernant ce partenariat stratégique, beaucoup de rumeurs circulent quant à la signature éventuelle d’un partenariat entre votre enseigne et le Groupe Petra. Les confirmez-vous ?
Oui, nous les confirmons ! Une conférence de presse aura d’ailleurs bientôt lieu pour fournir à la presse nationale plus de précisions à ce sujet.
Que pensez-vous de la concurrence qui sévit dans le secteur des meubles et de l’électroménager avec l’arrivée notamment de nouvelles enseignes ?
A côté des grandes enseignes, grandes surfaces et magasins spécialisés, une très importante partie du chiffre d’affaires du secteur est détenue par le segment des revendeurs traditionnels (près de 50% du marché).

Comment se porte donc le secteur aujourd’hui ? Est-ce que les chiffres du secteur sont liés à ceux de l’immobilier ?
Aujourd’hui, le secteur se maintient et comme il s’agit d’un marché d’équipement, ses chiffres restent effectivement liés à l’immobilier, mais dans une certaine mesure. En effet, ce qui fait bouger aujourd’hui le marché, c’est qu’il est en train de muer vers un marché de renouvellement de produits. Les familles et les ménages changent de plus en plus leur téléviseur, passant du LCD au LED par exemple, ou encore du réfrigérateur Frost au non Frost. Les nouvelles ouvertures et l’arrivée de nouvelles enseignes démontrent que le marché se maintient. Il a évolué d’environ 1% lors de l’année sortante.

Qui collecte les données et les chiffres sur le secteur?
Nous nous référons personnellement aux chiffres sur le Maroc, dégagés par l’agence GFK (Gesellschaft für Konsumforschung). Il s’agit d’une société pour la recherche sur la consommation. Elle figure parmi les plus grands instituts d’étude de marché et d’audit mercatique au monde.

Quels sont les produits qui drainent le plus de croissance pour votre enseigne?
Dans la famille des produits qui ont le plus de valeur ajoutée, je dirais que les produits de haute technologie figurent au premier plan. Par exemple, le marché des smartphones a beaucoup évolué, migrant de l’opérateur vers les magasins spécialisés comme nous. Nous nous élargissons d’ailleurs de plus en plus vers ce type de produits en réadaptant nos magasins, et en changeant complétement leur identité visuelle.

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