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Covid-19 : L’ONEE prend des dispositions spéciales pour préserver son personnel

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Un comité de veille national coordonné par l’Office a été mis en place

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Des mesures générales et particulières ont été adoptées visant, entre autres, le renforcement et la mise à disposition des moyens de prévention et d’hygiène et le recours au télétravail.

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En ces temps de confinement, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) se mobilise pour préserver la santé et la sécurité de son personnel chargé de la conduite du système électrique et de l’eau potable. Et ce conformément aux efforts déployés par le Maroc pour faire «face à une pandémie majeure et un Plan de lutte contre le Covid-19 qui a été lancé au niveau national, impliquant tous les secteurs d’activité et dont la mesure majeure a été le décret par le gouvernement de l’état d’urgence sanitaire du 20 mars 2020 au 20 avril 2020», a fait savoir un communiqué émis dernièrement par l’Office.

Concernant les infrastructures stratégiques des secteurs de l’électricité et de l’eau potable, notamment le dispatching national d’électricité, les centrales électriques et les unités de production d’eau potable, un comité de veille national, coordonné par l’ONEE et regroupant ses partenaires dans la production d’électricité en concertation avec les responsables de sa branche électricité, ses responsables des unités de production d’eau potable et ses directeurs, a été mis en place en vue de mettre en œuvre une approche intégrée et participative pour la lutte contre les effets de la pandémie et ce, afin d’assurer la continuité du service public d’alimentation du pays en électricité et en eau potable tout en protégeant leur potentiel humain. A cet égard, des task forces ont été créées au sein de chaque opérateur, dont les actions sont coordonnées afin de pouvoir répondre de manière mutualisée à cette crise, à travers la mise en place au niveau de chaque opérateur d’un Plan de continuité de l’activité (PCA). Ce PCA comporte plusieurs phases, dont trois d’entre elles sont déjà déployées selon l’évolution de la situation. La première phase a été activée dès que l’alerte sur la pandémie a été lancée.

A cet égard, une sensibilisation à cette pandémie ainsi qu’aux mesures de prévention et d’hygiène ont été mises en place. La seconde a été activée dès que la déclaration de l’épidémie a été faite au niveau national. Des mesures générales et particulières ont été adoptées visant, entre autres, le renforcement et la mise à disposition des moyens de prévention et d’hygiène et le recours au télétravail quand cela est possible et renvoi à domicile du personnel potentiellement fragile.

Il s’agit également de la réorganisation du travail en vue de travailler en mode réduit afin de disposer d’équipes supplémentaires pour le renfort avec une réduction moyenne de l’effectif présent sur site d’environ 60% et le report des prestations de maintenance ou de sous-traitance non liées aux activités essentielles à la continuité du service. La troisième phase a été également activée dès que l’état d’urgence sanitaire national a été décrété. En plus des mesures générales et spécifiques, qui ont été renforcées, l’ONEE, en coordination avec tous ses partenaires stratégiques, a procédé à l’activation des mesures nécessaires, notamment le recours au mode confinement pour les entités opérationnelles stratégiques.

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