970x250

Cuir : Une unité industrielle de 20 MDH voit le jour à Casablanca

Cuir : Une unité industrielle de 20 MDH voit le jour à Casablanca

En vue de développer le sourcing local du groupe Flo

Développer le sourcing local en matière du cuir. Telle est l’orientation principale de la nouvelle unité industrielle inaugurée vendredi 27 mai à Casablanca par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce. Cette nouvelle usine est en effet le fruit d’une association entre la société marocaine Shoeleven Compagny et le Groupe turc Flo, spécialisé dans la fabrication de chaussures. «Ce projet illustre le partenariat industriel gagnant-gagnant turco-marocain et offre l’opportunité à nos jeunes de forger leurs talents et aux fabricants locaux de monter en compétitivité grâce au sourcing local», relève-t-on dans ce sens de Ryad Mezzour. Le ministre a par ailleurs souligné lors de son intervention l’impact positif d’un tel projet sur le secteur du cuir.

«Ce projet permettra de contribuer à la dynamique du secteur au niveau régional et à développer davantage une production locale de qualité visant à faire du made in Morocco une référence mondiale», relève-t-on du ministre. Dans les détails, ce projet porte sur la fabrication de certaines marques du groupe destinées à l’export et au marché local et la création d’une marque (OCTO) développée spécialement pour le marché marocain. Il développera en effet le sourcing local du Groupe Flo via des partenariats avec des fabricants locaux. L’investissement global de cette unité est de l’ordre de 20 millions de dirhams.

Ce projet a en effet bénéficié du programme Istitamar et ce dans le cadre de la banque de projets. En effet, Istitmar est un dispositif mis en place dans le cadre du Plan d’accélération industrielle dans l’optique de soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance, disposant de projets de développement à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et ou immatériel.

L’idée étant de permettre à ces entreprises d’atteindre des paliers supérieurs en termes de chiffre d’affaires réalisé sur le marché intérieur ou à l’exportation, de création d’emploi ou encore de création de valeur ajoutée. Ce programme soutient entre autres l’introduction de nouvelles technologies. En termes de retombées, la nouvelle unité contribuera à la création de 500 emplois. Elle générera à terme un chiffre d’affaires de 85 millions de dirhams dont 50% sera destiné au marché local. Pour ce qui est de la capacité de production de cette usine, elle sera portée à 2.400 paires par jour.

Rappelons que le Groupe Flo est présent dans 21 pays et possède un portefeuille de 15 marques. Il dispose, également, de plus de 600 magasins répartis en Asie et en Afrique du Nord. Le groupe ambitionne d’étendre son activité à d’autres régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne. De par ces implémentations le nombre de magasins relevant du Groupe atteindra les 850.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.