EconomieUne

Cultures d’automne : Des réalisations encourageantes au niveau de Rabat-Salé-Kénitra

© D.R

La Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra dresse un bilan d’étape du déroulement de la campagne agricole.

Les réalisations en termes de cultures d’automne ressortent encourageantes. On note ainsi une augmentation de 5% de la superficie totale emblavée dans le cadre du programme arrêté pour lesdites cultures atteignant ainsi les 755.300 hectares. Pour ce qui est des assolements, on relève la mise en place de 531.000 hectares de céréales d’automne, soit 1.000 hectares de plus que le programme fixé. A cela s’ajoute le renforcement du programme de multiplication de semences certifiées, notamment au niveau du périmètre irrigué. Se référant à la Direction régionale de l’agriculture, le programme de multiplication de semences certifiées a été réalisé en sa globalité. La superficie concernée s’étend sur 11.900 hectares, en augmentation de 50% par rapport à la campagne précédente.

L’objectif étant de sécuriser l’approvisionnement des agriculteurs en semences certifiées pendant la campagne prochaine. Ces réalisations concernent également le semis de 22.550 hectares de légumineuses alimentaires, soit 97% du programme, la réalisation de 15.800 hectares de betterave à sucre et 1.210 hectares de nouvelles plantations de canne à sucre, portant la superficie sous canne à 9.580 hectares ainsi que la mise en place de 100.000 hectares de cultures fourragères, soit 90% du programme arrêté, pouvant subvenir aux besoins du cheptel en fourrages et le semis de 2.640 hectares en colza.

Par ailleurs, la superficie réalisée est très diversifiée et a atteint un total de 25.530 hectares représentés essentiellement par la pomme de terre (9.500 hectares), l’artichaut (2.240 hectares), les carottes (2.120 hectares), les navets (1.860 hectares), le choux pommé et chou-fleur (1.570 hectares), le haricot vert (1.350 hectares), l’oignon (1.330 hectares), les courgettes (960 hectares) et le petit pois en vert (940 hectares). Rappelons que ces résultats sont réalisés grâce aux efforts consentis par la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kenitra, en collaboration avec tous les autres services déconcentrés du ministère et tous les acteurs dans le secteur agricole. Ces efforts ont été par ailleurs boostés par l’arrivée des précipitations durant les mois de novembre et décembre et encore par les dernières pluies du mois de janvier.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...