970x250

Dar Al Mostatmir Al Qaraoui: Une structure dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat rural

Dar Al Mostatmir Al Qaraoui: Une structure dédiée à la promotion  de l’entrepreneuriat rural

Ils sont plus de 800 porteurs de projets agricoles à être accompagnés par Crédit Agricole du Maroc dans le cadre de son dispositif d’accompagnement «Al Moustatmir Al Qaraoui».

Le Groupe bancaire a construit des centres «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» dans différentes régions du Maroc renforçant ainsi sa proximité avec les porteurs de projets en milieu rural. Il s’agit en effet de structures d’accueil, d’encadrement et d’orientation en vue d’appuyer efficacement les entrepreneurs dans le monde rural dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets. A travers ces centres, le Groupe fournit aux bénéficiaires l’accompagnement nécessaire dans l’élaboration de leurs projets et leurs dossiers de financement, et ce en étroite collaboration avec les services du ministère de l’agriculture à l’instar de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et les directions régionales. Ce centre marque, ainsi, l’opérationnalisation du premier fondement de la stratégie «Génération Green 2020-2030» qui vise l’élément humain. Il investit des missions d’orientation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat en agriculture et en agroalimentaire à travers des actions de communication et de sensibilisation, l’accueil, l’information, l’intermédiation et l’orientation des jeunes, l’accompagnement et l’assistance à la concrétisation des projets, la formation technique, managériale, juridique et en life skills.

Trois programmes complémentaires instaurés

En parallèle à ces centres, le dispositif du Crédit Agricole du Maroc «Al Moustatmir Al Qaraoui» se décline en trois programmes complémentaires. Le premier concerne les nouvelles créations de très petites entreprises non agricoles dans le monde rural. Le Groupe a dans ce sens mis en place le produit «Intelak Qaraoui». Le deuxième programme concerne les nouvelles créations de TPE agricoles. Pour cette catégorie, le Groupe a mis en place le produit «Intelak Filahi». Le troisième programme complémentaire porte par ailleurs sur la modernisation des très petites entreprises agricoles déjà existantes. Ceci passe à travers la reconversion significative de l’exploitation agricole ou des mécanismes de financement innovants. Le Groupe décline dans ce sens le produit «Intelak Tajdid Filahi». Pour une implémentation optimale de son dispositif «Al Moustatmir Al Qaraoui, Crédit Agricole du Maroc déploie un réseau de distribution dense. On recense à cet égard 1.200 agences dont 600 du Crédit Agricole du Maroc et de ses filiales «Tamwil Al Fellah», «Ardi» et «Al Akhdar Bank». A cela s’ajoutent 600 agences d’Al Barid Bank et Al Barid Cash.

Le management de la Banque à l’écoute du terrain

En vue de vulgariser cet accompagnement au plus grand nombre de porteurs de projets dans le monde rural, le Groupe a initié une tournée régionale visant à mobiliser et sensibiliser les acteurs du réseau. Les premières rencontres ont débuté au lendemain du lancement de la nouvelle stratégie agricole. Le démarrage a eu lieu en février 2020 de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat pour s’étendre sur l’ensemble des régions du Maroc. Ces réunions ont également été une occasion pour le management du Groupe d’être à l’écoute du terrain ainsi que de recueillir les retours d’expériences et d’apporter les éléments de réponse nécessaires. Rappelons que ce programme national d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets dans le monde rural s’adresse aux TPE, petits entrepreneurs, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles, futurs projets d’investissement dans le cadre de l’opération de melkisation des terres collectives, ainsi que tout projet agricole compatible avec les vocations définies dans le cadre de la stratégie nationale de développement. Il est destiné aux entreprises ou projets avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions DH sauf pour les entreprises exportatrices vers l’Afrique. Sont éligibles, les entreprises de moins de 5 ans ainsi que les Très petites entreprises existantes apportant un élément nouveau de nature à générer de la valeur ajoutée tel que des projets de modernisation, de reconversion vers des cultures à forte valeur ajoutée, projets innovants. Il est à préciser que l’ensemble des secteurs d’activité du monde rural et agricole peut bénéficier du Programme Al Moustatmir Al Qaraoui à l’exception de la pêche hauturière et de la promotion immobilière.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.