EconomieUne

Dataprotect dévoile la première unité «CyberSOC» mobile au Maroc et en Afrique

Chafik Arich

Innovation
Le CyberSOC by Dataprotect est une unité mobile à la pointe de l’innovation, à même de fournir une supervision en continu, une vision d’ensemble, et un pilotage centralisé des opérations de cybersécurité.

La première unité mobile CyberSOC au Maroc et en Afrique a été présentée au Regional Cybersécurity Week qui se tient du 15 au 19 septembre à Rabat. Conçu par Dataprotect, Trusted Cybersecurity, Partner de l’événement. «Véritable centre de commandement opérationnel, le CyberSOC by Dataprotect est une unité mobile pionnière, à la pointe de l’innovation, à même de fournir une supervision en continu, une vision d’ensemble et un pilotage centralisé des opérations de cybersécurité. Un mur d’images de 7 mètres diffuse en direct les tableaux de bord, scénarios d’attaque et contenus immersifs, pour une meilleure prise de décision », indiquent les concepteurs de ce projet. Et d’ajouter: «Avec ses 13 stations à bord, le CyberSOC Dataprotect embarque les dernières technologies de Cyberdéfense, avec une capacité de détection et de réponse aux incidents en temps réel. Une équipe d’experts et d’analystes qualifiés permet d’assurer une haute protection des activités, des institutions et autres évènements et infrastructures sensibles, à tout moment et en tout lieu», notant que pour une surveillance permanente, le CyberSOC mobile de Dataprotect est équipé de solutions SIEM, SOAR et de plateformes de Threat Intelligence, lui permettant de détecter, d’analyser et de neutraliser les menaces en temps réel grâce à des workflows automatisés.
«Grâce à son autonomie énergétique, à sa connectivité fiable en toutes circonstances et à sa mobilité, le CyberSOC supprime toutes les barrières logistiques et permet d’apporter des solutions de cybersécurité agiles, accessibles et à fort impact, capables d’être déployées sans contraintes de lieu ou d’infrastructures. Des communications sécurisées, en milieu citadin comme en zone isolée, ainsi que des panneaux solaires et batteries à haute capacité assurent une indépendance énergétique totale vis-à-vis des sources d’alimentation externes», précise la même source. Et de conclure: «Son intégration fluide lui permet de venir en complément des infrastructures de sécurité existantes, sans interruption ni friction, et d’assurer ainsi un renforcement de la sécurité existante sur des sites critiques ou sensibles, avec une expertise éprouvée et des solutions conçues et opérées par Dataprotect».

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux