Dès le 6 septembre 2020 : La procédure d’accès des professionnels étrangers au Maroc opérationnalisée

Dès le 6 septembre 2020 : La procédure d’accès des professionnels étrangers au Maroc opérationnalisée

Après l’annonce faite de la simplification de la procédure d’accès des professionnels étrangers au Maroc, Chakib Alj, président de la CGEM, vient de dévoiler que cette démarche est opérationnelle dès le 6 septembre 2020.

En effet, dans une communication adressée aux membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc, son président explique que Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, a également donné une suite favorable à la demande de la CGEM relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.

Autrement dit, les ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront désormais accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation, et ce à partir de la même date précitée. Chakib Alj relève par ailleurs que «ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa», ajoutant que le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de la Covid-19, restent de vigueur.

Notons qu’au courant de la semaine, le président de la CGEM avait expliqué dans une précédente correspondance avoir reçu de la part des membres de nombreuses demandes d’autorisation d’accès au Maroc à prestataires, consultants et techniciens étrangers à transmettre au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Partant de là, la CGEM avait fait la demande au même ministère pour mettre en place une procédure unique et simplifiée. Cette procédure a été par la suite approuvée par le département des affaires étrangères. Sur le plan formel, le président de la CGEM avait tenu à préciser que les invitations doivent être imprimées sur du papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

Articles similaires

1 Comment

  1. Busin

    Comment pouvez vous proposer à des personnes ayant une réservation d’hôtel de se rendre au Maroc ?
    Faites un tour en France pour voir les difficultés à faire les tests de 48 heures !!!
    Pratiquement impossible !!!

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *