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Digitalisation des services publics: ADM, une success-story

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Digital
Le Maroc a entamé un ambitieux plan de transformation numérique et une stratégie «Maroc Digital 2020» a été présentée en 2016 devant Sa Majesté le Roi. Accélérer la transformation digitale de l’économie nationale, positionner le Maroc en tant que hub régional et leader africain dans le domaine et améliorer l’écosystème national sont les trois priorités autour desquelles s’articule cette stratégie digitale.


ADM a été pionnière en tant que société publique dans l’initiation de projets en lien avec le digital : l’introduction du télépéage en 2014 et sa généralisation à l’ensemble des gares du réseau autoroutier en étaient le projet phare. Depuis 2017, ADM a initié un vaste projet de transformation de société visant à industrialiser l’exploitation de son réseau autoroutier orientée dorénavant vers la satisfaction du client et permettant ainsi de hisser le niveau de service sur les autoroutes nationales aux standards des meilleurs concessionnaires internationaux. Le projet d’automatisation est l’épine dorsale de cette industrialisation. C’est un projet amené à révolutionner le métier d’exploitation et à propulser ADM parmi les concessionnaires ayant opéré et réussi le saut technologique. Ce projet impactera positivement les clients d’ADM en plaçant les nouvelles technologies au cœur de leur déplacement. La digitalisation des moyens de paiement, l’accès à l’information en temps réel sur les conditions de circulation et la personnalisation des services en fonction des spécificités et attentes de chaque client en sont les principaux thèmes.
Télépéage

Le succès incontesté de «Jawaz» témoigne de la propension des clients d’ADM à adhérer aux nouvelles technologies et confirme donc la pertinence du projet d‘automatisation. A ce jour, le nombre de pass vendus dépasse les 1.800.000 avec un taux de recette télépéage aux alentours de 60%. C’est une belle performance commerciale mais surtout une belle transformation dans les habitudes de nos citoyens qui nous ont fait confiance et ont osé le changement particulièrement de l’espèce vers le télépéage plus sécurisé, plus fluide et sans surcoût vs l’espèce. Cela inscrit notre société nationale sur le chemin du progrès et à grands pas dans la digitalisation de nos services à l’usager confirmant ainsi le succès de notre stratégie de transformation profonde de notre entreprise mais également de nos métiers d’autoroutiers, transformation entamée depuis 6 ans pour être en phase avec cette mutation mondiale vers des services plus connectés et digitalisés. A court terme, ADM ambitionne de réaliser 80% de son chiffre d’affaires en transactions électroniques.

Le déploiement massif des voies automatiques, voire des gares 100% automatiques pour les échangeurs à faible trafic nécessitera une transformation du métier de l’exploitation et l’émergence de nouveaux métiers à distance pour l’assistance aux clients et la gestion de ces voies. Le projet d’automatisation est un projet intégré. Il comprend donc aussi bien les projets liés à l’infrastructure de transmission que ceux liés aux systèmes et équipements en contact avec les clients et également ceux liés aux systèmes en backoffice. Depuis la généralisation de Jawaz à l’ensemble des gares de péage du réseau autoroutier en 2017, nous déployons un plan d’action visant à rendre le PassJawaz disponible, simple, accessible et à la portée de toutes les bourses.

Renforcement des moyens de recharge digitalisés

En plus des canaux de recharge physique, ADM a multiplié les canaux de recharge à distance propres ou en partenariat avec différents acteurs. Le client-usager peut recharger son PassJawaz sur www.jawaz.ma, sur les plateformes des banques partenaires (services e-banking, mobile-banking et GAB) ou encore via les applications de paiement mobile.

Nouvelle génération de gares de péage

Cette nouvelle architecture des gares de péage permettra de fluidifier considérablement le trafic sur le tronçon autoroutier «Casablanca-Berrechid» le plus grand nœud de transit de tout le flux Nord-Sud du Royaume, de réduire la durée du trajet et de procurer plus de sécurité et de confort aux clients-usagers voyageant entre les 4 villes précitées (Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal) et dont le voyage entre la ville de départ et la ville destination se fera sans arrêt. Ce chantier de réaménagement des systèmes de péage combiné au mode de paiement automatique permettra à terme d’optimiser les conditions de voyage.

C’est le titre de la boite

Jawaz Pro

La solution Jawaz Pro est destinée aux entreprises et administrations afin de gérer à distance et de manière optimale l’ensemble du parc via différentes fonctionnalités et données mises à disposition en temps réel. Cette solution connaît un franc succès auprès des clients. Le programme de conversion est supporté par plusieurs visites terrain et démarches directes des équipes commerciales avec le top management des structures ciblées, dont une liste a été arrêtée à l’avance après analyse de la base de données. La principale cible à travers cette action est les véhicules PL2.

Jawaz Pro, les points forts

Recharge du solde Jawaz et sa répartition sur l’ensemble des Pass Jawaz,

Téléchargement des factures en toute simplicité,

Suivi en temps réel des passages de la flotte automobile au niveau des gares de péages,

Assistance à tout moment par des équipes dédiées spécialement aux entreprises.

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