Economie

Ecologie : Des mesures de reconversion industrielle

Un accord cadre et deux conve-ntions ont été signés mardi denier à Rabat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines et le Centre marocain de production propre (CMPP) d’une part et l’Agence française de développement (AFD) d’autre part.
Ces accords portent sur la mise en place d’un réseau de récupération et de recyclage des substances appauvrissant la couche d’ozone (SOA) et l’assistance dans le secteur de l’entreposage frigorifique, indique un communiqué du ministère. Le financement de ces deux projets entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et la France.
Mustapha Mansouri, ministre de l’industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines, qui a présidé la cérémonie de signature de ces accords, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, l’intérêt que porte le Maroc à la question de l’environnement en général et la protection de la couche d’ozone en particulier.
Le Maroc a élaboré un programme national de reconversion des Industries utilisant les substances appauvrissant la couche d’ozone, a-t-il indiqué, ajoutant que ce programme prévoit la reconversion des sociétés concernées et l’élimination totale de la consommation des substances réglementées en l’an 2005.
Dans ce contexte, le ministre a fait savoir que pour promouvoir l’investissement dans les technologies propres, un centre de production propre a été créé en collaboration avec la CGEM et d’autres partenaires.
Ce centre, a-t-il poursuivi, a été choisi pour la réalisation du projet d’assistance dans le secteur de l’entreposage frigorifique. De son côté, le directeur de l’AFD, a fait part de l’intérêt que porte cette agence au financement d’opérations rentrant dans le cadre de la protection de l’environnement, ajoutant que l’AFD a déjà financé des projets similaires au Maroc, conclut le communiqué.

Articles similaires

EconomieUne

En hausse de 10 % par rapport à la même période de 2023 : Près d’1 million de touristes au Maroc au mois de janvier

Les arrivées des touristes étrangers se sont consolidées de 11 % comparé...

Economie

Radisson hotel Group : 14 nouveaux hôtels prévus en 2024

Radisson Hotel Group formule des ambitions prometteuses pour l’année 2024.

EconomieUne

Maroc-France : Niveau record pour les échanges commerciaux en 2023

Avec un volume de plus de 14 milliards d’euros

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux