EconomieUne

Economies africaines face à la Covid-19 : Digital CIB Meetings débat des perspectives de six pays de la région

© D.R

La facture économique du confinement au Maroc, en Egypte, en Tunisie, au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire s’est fortement ressentie sur la croissance économique et les équilibres budgétaires.

Une déduction faite par une analyse comparative de la situation économique en Afrique à l’ère de la Covid, initiée conjointement par la Banque africaine de développement et Attijari Global Research. Cette étude a été présentée par Sara Bertin, chef économique Pays à la BAD, et Abdelaziz Lahlou, directeur économique d’Attijari Global, lors de la première édition du Digital CIB Meetings, un cycle de webinaires lancé par la Banque de financement d’investissement (CIB) d’Attijariwafa bank. Cette visioconférence inaugurale s’est intéressée aux économies africaines face à la Covid-19.

Une occasion de dresser l’état des lieux et perspectives de six pays dans trois régions d’Afrique. «Cette pandémie a certes eu une dimension sanitaire (coûts) mais elle comporte également un choc à la fois exogène, induit par les impacts sur les flux internationaux, et endogène, lié à l’arrêt des lignes de production et à une baisse des revenus qui a un effet négatif sur la demande des biens», peut-on relever de Sara Bertin. L’experte indique que malgré le ralentissement des activités économiques, des opportunités restent à saisir. Elle a énuméré dans ce sens la priorisation des investissements, en privilégiant les infrastructures humaines ou encore le développement de la capacité locale de création de valeur et des échanges intra-africains, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

«Des opportunités qui feront de cette crise une occasion de revoir les modèles économiques, en vue d’inscrire le développement de nos pays dans la durabilité», souligne-t-elle. Pour sa part, Abdelaziz Lahlou a affirmé que les pays de la région sont en train d’acquérir une expérience inouïe à l’échelle africaine et à l’échelle mondiale par rapport aux nouveaux besoins, aux nouvelles tendances et les différentes visions qui en découleront. «Chose qui ne peut être que bénéfique en termes d’enseignements pour tirer le meilleur parti de cette crise», estime-t-il. Notons que les Digital CIB Meetings ont pour vocation de répondre aux préoccupations des opérateurs économiques en leur permettant de débattre d’une manière périodique de sujets d’actualité, notamment l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la croissance économique en Afrique avec un décryptage clair des environnements et enjeux actuels et futurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus