EconomieRégions

Elle contribue de près de 8% à la production nationale: L’importance de la filière oléicole dans la zone de compétence de l’ORMVAT

© D.R

Amélioration.
La filière oléicole constitue l’une des chaînes agricoles les plus importantes dans la zone de compétence de l’Office régional de mise en valeur agricole du Tadla et, plus largement, dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Elle joue un rôle fondamental dans l’amélioration du niveau économique et social des producteurs en contribuant à l’augmentation des revenus des agriculteurs et à la création d’emplois.


Cette filière génère près de 2,5 millions de journées de travail annuelles, notamment pendant les périodes de récolte, de commercialisation et de transformation, dont 20% sont assurées par la main-d’œuvre féminine. La superficie plantée en oliviers s’élève à environ 36.620 hectares, représentant plus de 70% de la superficie totale des arbres fruitiers dans la zone de compétence du Bureau régional d’investissement agricole de Tadla, dont 30.862 hectares sont productifs.
La superficie irriguée est estimée à 34.653 hectares, soit 94,6.% de la superficie totale, dont 8.064 hectares sont équipés pour l’irrigation goutte-à-goutte, représentant 23% de la superficie irriguée. La superficie en sec (pluvi-irrigue) est estimée à 2.046 hectares.

La filière oléicole dans la zone de l’Office régional de mise en valeur agricole du Tadla contribue à une production significative représentant près de 8% de la production nationale, avec un rendement dépassant 120.000 tonnes d’olives lors d’une campagne agricole normale.
Cependant, cette production a connu un recul notable au cours des six dernières campagnes en raison de la succession des années de sécheresse, impactant négativement les niveaux d’eau superficielle dans les barrages destinés à l’irrigation ainsi que les nappes phréatiques, dont le niveau a atteint des seuils inquiétants. Ces conditions exceptionnelles ont eu des effets négatifs sur de nombreux oliviers, irrigués et non irrigués, entraînant une baisse significative des rendements. Au cours de la campagne agricole 2024-2025, la production n’a atteint que 44.080 tonnes d’olives, soit un recul de 63% par rapport à la moyenne d’une année normale (120.000 tonnes). Cette situation a conduit à une hausse sans précédent des prix du fruit de l’olive et de l’huile d’olive, dépassant 18 dirhams le kilogramme d’olives et atteignant près de 120 dirhams le litre d’huile.

Toutefois, après six campagnes consécutives difficiles, la filière oléicole devrait connaître une amélioration notable au cours de la campagne 2025-2026, avec une production prévue de plus de 97.700 tonnes, soit une augmentation de 221% par rapport à la campagne précédente. Cette hausse permettra un retour progressif des prix de l’olive et de l’huile d’olive à des niveaux raisonnables après plusieurs années de hausse exceptionnelle. Cette amélioration est attribuée à l’importance des précipitations enregistrées durant la saison 2024-2025, qui ont dépassé 257 mm et coïncidé avec les périodes physiologiques critiques de l’olivier, ainsi qu’à la programmation de 9 cycles d’irrigation dans le périmètre de Béni Moussa et de 6 autres cycles dans la zone de Béni Amir durant la même saison.

Related Articles

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

EconomieUne

Campagne agricole 2025-2026 : Un lancement sous le signe du soutien et de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux