EconomieUne

En marge du Festival du safran à Taliouine  : Sadiki visite les projets de développement agricole et rural d’Al Jayl Al Akhdar

© D.R

En marge de la 14ème édition du Festival international du safran à Taliouine, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, s’est enquis de plusieurs projets agricoles lors de sa visite de terrain à la province de Taroudant.

Ouverture du Festival

A Taliouine, le ministre a présidé l’ouverture officielle de la 14ème édition du Festival organisée du 25 au 27 novembre sous le thème «Territoire du safran : potentialités, défis et perspectives». L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et vise à promouvoir la filière du safran, produit phare et labellisé de la zone de Taliouine.
Organisé au cœur de la ville de Taliouine sur une superficie de 1.000 m², le festival connaît la participation de 50 exposants ainsi que les professionnels du secteur. Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaire et disposent d’attestations de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
La région du Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir qui reposent sur un savoir-faire séculaire. La région produit une part importante de la production nationale en huile d’argane et safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné. Plus de 1.160 hectares sont destinés à la culture du safran et la production annuelle est estimée à 4 tonnes avec pour objectif d’atteindre 6,5 tonnes à l’horizon 2030. La Maison du safran joue un rôle primordial dans l’organisation de la filière et la commercialisation de la production et offre un espace d’échange d’expériences en la matière et pour l’encadrement des professionnels concernant les techniques de production et de valorisation. Elle compte actuellement 2.571 adhérents.

Mise en œuvre du plan agricole de la stratégie Génération Green pour la province de Taroudant

Au niveau de Taliouine, le ministre a pris connaissance du plan agricole de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Taroudant.
Le plan agricole donne la priorité à l’élément humain et prévoit la poursuite de la dynamique agricole à travers le renforcement des chaînes de production et la mise en place de canaux de distribution modernes. Il encourage la qualité, l’innovation et les technologies vertes ainsi qu’une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
Le plan agricole de la province prévoit la plantation de 510 hectares de culture biologique, la réhabilitation du marché de gros d’Ouled Taima, la réhabilitation de 4 marchés hebdomadaires, la modernisation de 2 abattoirs et la mise en place de 4 marchés de bétail. Par ailleurs, il est prévu l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à travers notamment la création de 600 coopératives et sociétés de service au profit de 4.800 jeunes bénéficiaires. 11 nouveaux projets de nouvelle génération seront lancés en plus de 38 projets agricoles solidaires pour un investissement de 389 millions de dirhams.

Désenclavement : Construction et réhabilitation des routes rurales

Au niveau de la commune territoriale de Tinzert, le ministre a pris connaissance du programme de désenclavement de la province. A cette occasion, le ministre a présidé l’inauguration de la route rurale reliant le Douar Aït Yahia au collège via Izergane sur une longueur de 2,6 km.
D’un montant d’investissement d’environ 2 MDH, ce projet permettra le désenclavement des populations des douars avoisinants, l’installation d’une infrastructure de base communale pour un développement durable, la commercialisation des produits de terroir et agricoles locaux et le développement de l’agrotourisme intercommunal. Le projet profitera à plus de 1.200 bénéficiaires.

Valorisation des produits agricoles : visite d’unités de conditionnement d’agrumes et de maraîchage

Au niveau de la commune territoriale Sidi Boumoussa, le ministre a visité une station de conditionnement des agrumes et une station de conditionnement des produits maraîchers pour prendre connaissance de leur état d’avancement. Ces unités ont bénéficié d’un appui du Fonds de développement agricole dans le cadre de la poursuite de la dynamique de développement des filières de production de la stratégie Génération Green.
D’un montant d’investissement de plus de 60 millions de dirhams, la station est installée sur une superficie de 11.000 m² et dispose d’une capacité de traitement de 20.000 tonnes. Elle permettra la création de 20 emplois permanents et de 170 emplois occasionnels et devrait permettre de générer un chiffre d’affaires de plus de 113 MDH.
D’un montant d’investissement de plus de 45 MDH, la station de conditionnement des produits maraîchers est installée sur une superficie de 5.500 m² et dispose d’une capacité de traitement de 30.000 tonnes. Elle permettra la création de 26 emplois permanents et de 150 emplois occasionnels et devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 417 MDH.

Articles similaires