Fertilisation raisonnée, smart blender, conseil digital… OCP déploie son savoir-faire auprès des agriculteurs

Fertilisation raisonnée, smart blender, conseil digital… OCP déploie son savoir-faire auprès des agriculteurs

Présenté depuis à peu près un an, le smart blender entre dans une phase de production. Ce mélangeur d’engrais intelligent permet de fabriquer des engrais NPK sur mesure adaptés à chaque agriculteur sur la base d’analyses de sols.

En collaboration avec son partenaire fabricant-distributeur Fertika, le Groupe OCP a organisé le 19 décembre 2019 à Taounate une journée visant à introduire la fertilisation personnalisée et adaptée aux sols et aux cultures. Réunissant plus de 400 agriculteurs de la région sur le site du point de distribution, cet évènement a été l’occasion pour eux de s’enquérir des bonnes pratiques et du savoir-faire des experts présents. En effet, depuis le lancement de son initiative Al Moutmir, OCP a pris le pari d’accompagner les agriculteurs afin de les faire profiter de son expertise. Ainsi, les solutions agricoles sur mesure proposées couvrent plusieurs volets : scientifique (analyses du sol et recommandations sur les engrais à utiliser), technique (séances de formation), et technologique (applications mobiles et services digitaux). La présence physique des équipes Al Moutmir dans les marchés locaux est également un des atouts de ce dispositif.

Les experts d’OCP à la rencontre des agriculteurs à Kariat Ba Mohamed

Située à 53 km de la ville de Fès, la province de Taounate et plus précisément Kariat Ba Mohamed a accueilli cette journée qui s’est déroulée en trois phases : la présentation de l’approche de fertilisation raisonnée, le smart blender pour répondre aux besoins des sols et des cultures, et l’introduction de @tmar, le conseiller digital de l’agriculteur. Présenté depuis à peu près un an, le smart blender entre dans une phase de production. Ce mélangeur d’engrais intelligent permet de fabriquer des engrais NPK sur mesure adaptés à chaque agriculteur sur la base d’analyses de sols.

30 points de vente à travers le Maroc

«La région est connue pour les cultures céréales, l’arboriculture (notamment : l’olivier) et les légumineuses. Ce sont les trois cultures dominantes dans ce périmètre», explique Issam Boutaibi, ingénieur agronome en charge du programme Al Moutmir. Au niveau du Maroc 30 points de distribution sont mis en place. «Pour le moment, 11 formules d’engrais ont été établies à partir de la carte «fertimap» : 4 formules pour l’olivier, 4 pour les légumineuses, et 3 pour les céréales. Il s’agit du résultat obtenu suite à 30.000 analyses du sol. Ce qui a permis d’avoir des formules régionales», souligne l’ingénieur précisant que le smart blender est le prolongement de ce projet. En effet, cette technologie produit des formules sur mesure pour l’agriculteur dans le cas où la formule régionale ne convient pas à la nature de son sol et à la culture demandée.

Fertika : 7 Smart blender à travers le Maroc

Au niveau national, OCP a 12 distributeurs agréés. Le projet «Smart blender» compte 3 distributeurs dont Fertika qui dispose de 7 unités à travers le Royaune. Pour la région Fès-Meknès, une seule unité est disponible. Selon l’ingénieur, la capacité de ce Smart blender est de 5.000 tonnes par an qui peut couvrir 10.000 hectares. Du côté du distributeur, le partenariat avec OCP porte ses fruits. «On travaille sur des plates-formes de démonstration avec OCP au profit des agriculteurs sans parler des journées de sensibilisation organisées auxquelles on participe. Grâce au travail effectué par les équipes d’Al Moutmir on a constaté une amélioration notable au niveau de l’assimilation des bonnes pratiques auprès des agriculteurs», indique Mustapha El Missouri, directeur de Fertika, ajoutant que cette campagne agricole est positive dans la région au vu de la demande croissante des engrais par les agriculteurs.

@tmar : L’indispensable application pour les agriculteurs

Lors de cette journée, l’application @tmar a été présentée aux agriculteurs et des dépliants sur l’utilisation de cette solution ont été distribués aux participants afin de les familiariser à son utilisation.
Lancé fin novembre dernier l’application @tmar est pour sa part la dernière innovation digitale mise au service de l’agriculteur ou de toute personne voulant investir dans l’agriculture. Téléchargeable gratuitement sur Google Play Store (Android) et sur l’App Store (IOS), cette solution compte 6 services opérationnels : Suivre ma parcelle, Mon NPK, un Simulateur de rentabilité, la Météo, les Infos marché, et Docteur plantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *