Economie

Ford, après une année catastrophique

Ford va se concentrer cette année sur la mise en place d’un vaste plan de restructuration après un exercice 2001 catastrophique marqué par une perte de plus de 5 milliards de dollars. Il a annoncé une perte nette de 5,07 milliards de dollars pour le seul quatrième trimestre 2001 et de 5,45 milliards pour l’ensemble de l’an dernier.
Il s’agit de la première perte annuelle de Ford depuis 1992. Le groupe avait encore dégagé un bénéfice net de 3,47 milliards de dollars en 2000. La perte «historique» de 2001 s’explique en grande partie par une charge exceptionnelle de 4,1 milliards de dollars destinée à couvrir les coûts du douloureux plan de restructuration révélé vendredi dernier. Ce programme, baptisé officiellement « plan de revitalisation », prévoit notamment la suppression de 35.000 emplois. Signe des graves difficultés de Ford, confronté à une baisse de ses ventes et à une augmentation de ses coûts, le groupe a plongé dans le rouge même en excluant l’énorme charge pour restructuration, avec une perte d’exploitation de 782 millions de dollars en 2001.
Ce fut une «année difficile pour Ford et notre performance financière a été inacceptable», a déclaré son nouveau président Bill Ford, nommé en octobre dernier pour remettre sur les rails le groupe fondé par son arrière grand-père Henry Ford.
«Les difficiles mesures annoncées la semaine dernière ont pour objectifs de concevoir, construire et vendre les meilleures voitures de la profession et de restaurer la rentabilité du groupe ».
L’image de qualité de Ford a été sérieusement écornée par ses déboires avec son 4X4 de loisirs Explorer qui est impliqué dans de nombreux accidents liés à des problèmes de pneus défectueux ayant fait plus de 200 morts.
«Pour Ford, 2002 sera une année de transition alors que nous nous concentrerons sur la mise en oeuvre de notre plan de revitalisation», a affirmé pour sa part le numéro deux du groupe Nick Scheele.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...