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Formation et accompagnement : Le CRI Souss-Massa et Bank of Africa soutiennent les TPME et les auto-entrepreneurs

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Les TPME et auto-entrepreneurs de la région Souss-Massa bénéficieront d’un programme de formation et d’accompagnement et qui sera initiée par le CRI et Bank of Africa Groupe BMCE.


Après une première initiative qui a touché les coopératives de la région Souss-Massa dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le Centre régional d’investissement Souss-Massa et l’observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa le 22 octobre 2020, les deux partenaires lancent un nouveau programme de formation qui profitera cette fois aux auto-entrepreneurs et aux très petites et moyennes entreprises de la région, et ce dans l’objectif d’accroître leur productivité, la compétitivité de leurs entreprises et garantir leur pérennité.
Il s’agit de cycles de formation durant lesquels les experts métiers de l’observatoire de l’entrepreneuriat mettront leurs savoirs et leurs expériences à la disposition de cette population, notamment en ce qui concerne l’élaboration de business model, l’identification et la mise en place de la stratégie d’une entreprise et de ses valeurs, l’accès au marché : compte d’exploitation prévisionnel et gestion des appels d’offres, l’accès au marché : e-commerce, l’accès au financement, et enfin l’accompagnement et la cristallisation : valise de l’entrepreneur.

D’après un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CRI, sont éligibles à bénéficier de cette formation: les dirigeants des TPME exerçant officiellement sur le territoire de la région Souss-Massa, depuis moins de trois ans et n’ayant pas atteint 10 millions de dirhams de chiffre d’affaires, les auto-entrepreneurs ayant atteint le seuil de la maturité, soit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 200 MDH pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité de services et 500 MDH pour ceux actifs dans l’industrie, le commerce et l’artisanat. A l’issue de chaque cycle de formation regroupant un nombre limité de participants, des attestations de participation seront délivrées à ceux qui ont suivi le cycle dans sa globalité.

Pour rappel, la convention de partenariat signée entre les deux institutions vise à définir les modalités de collaboration et de coopération entre les deux institutions au regard du renforcement de leurs synergies au service de l’entrepreneuriat régional.

La convention est structurée autour des axes liés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets, le partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale et la promotion du territoire à travers des événements et des conférences d’actualité.

De même cette coopération souhaite l’amélioration des compétences entrepreneuriales des auto-entrepreneurs, TPE et PME, selon la même source qui relève que la déclinaison opérationnelle des objectifs du partenariat se fera à travers plusieurs projets.

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