EconomieUne

Fruit d’un partenariat multipartite : Un projet de 2,5 millions de dollars en appui aux métiers d’aquaculture

© D.R

Le contexte actuel l’impose. Le Maroc a connu le lancement virtuel d’un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture.

Le coup d’envoi de ce dispositif né d’un partenariat entre le département de la pêche maritime, l’ANDA, la FAO, et les ambassades de Norvège et des Pays-Bas au Maroc a été donné, jeudi 30 avril, par visioconférence marquant ainsi le démarrage d’un projet innovant dans l’aquaculture marocaine. Portant sur un montant de 2,5 millions de dollars, ce projet a pour objectif de renforcer le secteur de l’aquaculture au Maroc à travers le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements dans le secteur.

Il vient ainsi répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles et à développer une main-d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée. À terme, le projet prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture au large de Sidi Ifni à travers un partenariat public-privé. Une station qui servira de base pratique pour la formation de formateurs, ouvriers spécialisés et ouvriers qualifiés dans tous les métiers de l’aquaculture. Elle sera conjuguée à des formations théoriques dans le Centre de qualification professionnelle maritime (CQPM) de Sidi Ifni.

Le projet prévoit également le développement de modules de formation pour les techniciens spécialisés, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs privés marocains avec leurs homologues internationaux et la mise en relation entre les institutions de formation/recherche marocaines avec d’autres à l’étranger.

S’inscrivant également dans une perspective de soutien au développement du secteur aquacole en hautes eaux et de promotion de l’emploi, notamment des jeunes et ainsi de frein à la migration, le projet s’appuiera sur l’expertise reconnue des partenaires pour atteindre ses résultats.

Articles similaires