EconomieUne

Génération Green : De nouveaux projets agricoles lancés dans la province de Boulemane

© D.R

Mohammed Sadiki , ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’est enquis ce vendredi de la dynamique agricole de la province de Boulemane.

Le ministre a en effet effectué une visite de terrain à la province au cours de laquelle il a procédé au lancement de projets de développement agricole dans le cadre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green ainsi qu’à la signature de conventions de projets solidaires. Retour sur les principales étapes de la visite

Visite de projets de développement agricole

Au niveau de la commune territoriale Serghina, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du Plan Agricole Provincial de la stratégie Génération Green.

Doté d’une enveloppe de 2,8 MDH, ce plan prévoit à l’horizon 2030 la couverture sociale de 14.000 agriculteurs et l’assurance agricole de 15.000 Ha de grandes cultures et de plantations fruitières. Il permettra de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à travers notamment, la création de 50 coopératives et 70 sociétés de service au profit de jeunes bénéficiaires. S’agissant des mécanismes d’accompagnement de la nouvelle génération de l’agriculture solidaire, ils concernent 21 projets qui portent sur la plantation de 4.530 Ha d’olivier et de plantes aromatiques et médicinales au profit de 4000 bénéficiaires. Par ailleurs, l’offre provinciale en matière de valorisation des terres collectives s’élève à 7.500 Ha mobilisés au profit des jeunes ruraux.

Le Ministre a effectué une visite au périmètre de plantation d’amandier.Le projet de reconversion des céréales en amandier au niveau de la commune rurale Serghina couvre une superficie de 200Ha. D’un investissement de près de 4,2 MDH, il a pour objectif principal d’améliorer le revenu des agriculteurs à travers une filière plus adaptée aux conditions édapho-climatiques de la zone.

Le Ministre a également visité une unité de transformation des fleurs de safran en pistils de Safran Bio. Ce projet porte sur l’agrégation de 112 producteurs de safran autour de l’unité de valorisation sur une superficie de 15 Ha, relevant des communes de Serghina, Enjil et Almis.

Visite d’une unité frigorifique et signature de conventions de projets solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Talzemt,le Ministre a visité une unité frigorifique du pommier,réalisée dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert. D’un coût global de 5,9 MDH, cette unité s’inscrit dans le cadre du programme de développement du pommier. Elle s’étend sur une superficie de 3000 m2 et dispose d’une capacité de stockage de 1200 T.Elle profite à 285 bénéficiaires.

Le Ministre a présidé la signature de conventions de projets de l’agriculture solidaire dans le cadre de la stratégie Génération Green. Il s’agit de deux projets de diversification des systèmes de production, l’un à Tazemt et l’autre à Ait Lmane, qui visent à augmenter la production agricole et l’insertion des jeunes et des femmes du monde rural au niveau de la dynamique socio-économique du territoire. Ils portent sur la plantation, la construction et l’équipement, le développement de l’apiculture et l’accompagnement des bénéficiaires.

Le projet de Talzemt porte sur la plantation d’une superficie de 250 Ha d’amandier, l’aménagement hydro-agricole sur 10 km. D’un montant de près de 19,9 MDH, il profite à 450 bénéficiaires dont 45 jeunes et 30 femmes. Le projet de Ait Lmane porte sur la plantation d’une superficie de 250 Ha d’amandier, l’aménagement hydro-agricole sur 6 km, le revêtement et l’aménagement de piste sur 10 km. D’un coût global de près de 6,8 MDH, il profite à 163 bénéficiaires dont 40 jeunes et 73 femmes.

Développement de la filière des viandes rouges, modernisation du secteur de l’élevage

Au niveau de la commune territoriale de Missour, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du souk de bétail qui est en phase d’achèvement ainsi que l’état d’avancement des travaux de construction des abattoirs de Missour. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du développement de la filière des viandes rouges et la modernisation du secteur de l’élevage.

La construction du souk de bétail et de l’abattoir a été prévue dans le cadre des projets Pilier II du Plan Maroc Vert.Le souk de bétail s’étend sur une superficie de 19.500 m2 et l’abattoir sur une superficie de 5000 m2. Le coût global de ces deux projets est estimé à près de 18,3 MDH.

A cette occasion, le Ministre a présidé la cérémonie de signature de la convention se rapportant à la réalisation de la 2èmetranche de mise à niveau du souk de bétail conclue entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, la Préfecture de Boulmane et la commune de Missour.

Lancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la Province

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la Province de Boulemane et lancé le programme exceptionnel au titre de la campagne 2022-2023 au niveau de la province.

Il s’agit au titre de la 1ère tranche, de la distribution de 72 000 quintaux d’orge subventionné et 1300 quintaux d’aliments composés.

Dans le cadre de ce programme, au titre de la campagne 2021-2022, 91949 quintaux d’orge subventionnés ont été distribués au profit de 17530 bénéficiaires, 1350 quintaux d’aliments composés ont été distribués au profit de 856 bénéficiaires, en plus de l’acquisition de 4 camions citernes et la réalisation de deux points d’eau pour l’abreuvement du cheptel.A cette occasion, il a visité le point d’eau d’abreuvement du cheptel réalisé à Sidi Boutayeb.

A noter que le programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique comporte plusieurs axes, portant sur la distribution d’orge subventionné et d’aliments composés subventionnés, la santé animale, l’abreuvement du cheptel, l’aménagement des petits et moyens périmètres irrigués et l’aménagement des parcours.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus