Economie

Hausse de 4% de l’Indice du coût de la vie

© D.R

Le mois de janvier était cher. L’Indice du coût de la vie (ICV) de ce mois a augmenté de 4 %. Le Haut commissariat au plan (HCP) l’a confirmé dans une note d’information.
En effet, l’ICV du mois de janvier 2009 a enregistré une hausse par rapport au même mois de l’année précédente. Cette augmentation a concerné aussi bien les produits alimentaires, dont l’indice a progressé de 6,6 %, que les produits non alimentaires qui ont augmenté de 1,9 %. Pour ces derniers, la hausse s’inscrit dans une fourchette allant de 0,9 % pour le logement et les soins médicaux, et 3,3% pour les transports et les communications.  En comparaison avec le mois de décembre 2008, l’Indice du coût de la vie a connu au cours du mois de janvier 2009 une baisse de 0,5 %. Cette variation est le résultat du recul de l’indice des produits alimentaires de 1,4 % et d’une hausse de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires. Concernant les produits alimentaires, les baisses observées entre décembre 2008 et janvier 2009, concernent notamment les légumes frais avec une dépréciation de 6,4%, les fruits frais avec 3,4%, les corps gras avec 2,5% et les céréales et produits céréaliers avec 2,4%. En revanche, les prix des fruits secs ont augmenté de 3,9% et ceux du lait, produits laitiers, œufs et boissons de 1%. L’état des faits est totalement différent dans l’analyse de l’ICV par ville. La note du HCP nous informe que l’Indice du coût de la vie à la ville de Rabat a baissé de 2,1%. Les autres villes où la vie a été moins chère durant ce mois sont : Tanger avec un ICV de 1,2% et 0,6% à Agadir et Tétouan. En revanche, le HCP nous apprend que l’ICV a été en hausse de 0,2% à Oujda et de 0,1% à Kénitra. La métropole casablancaise, quant à elle, a enregistré une baisse de 0,1% de son ICV. Rappelons que le HCP avait donné récemment ses prévisions pour le premier trimestre 2009. En gros, il avait prévu une baisse annuelle de 3,4 % du prix moyen du panier de la ménagère au 1er trimestre 2009. Pour ce qui est des prix des produits non-alimentaires, une hausse devrait être enregistrée de l’ordre de 0,3 point.
Début 2009, l’investissement des ménages en logement décélérerait. Par ailleurs, la consommation des ménages profiterait de la hausse du pouvoir d’achat induite de l’amélioration attendue des revenus agricoles, de l’augmentation des salaires et de la baisse de l’Impôt sur le revenu.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus