EconomieUne

Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri

© D.R

« Les marchés de matières premières sont en ébullition. Les prix de nombreux produits, notamment ceux du pétrole, du maïs, du sucre et du blé, ont atteint récemment des records », c’est ce que constate la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) qui alerte sur la hausse continuelle des prix de matières premières et des produits de première nécessité observée depuis le deuxième semestre 2020.

En effet, le cours de certaines matières premières agricoles ont accusé une hausse considérable et soutenue depuis le mois de juin 2020, et ce dans un contexte climatique relativement défavorable et une reprise fulgurante de la demande chinoise. « Les cours du blé, du maïs et du sucre ont respectivement augmenté depuis avril 2020 de 45% , 77% et 89%. L’huile de tournesol a rebondi de plus de 90% et le soja à plus de 80% », souligne la Fenagri dans ce sens.

Et de poursuivre que « les analyses marché des banques d’investissements estiment qu’une hausse encore plus considérable est attendue au cours des mois à venir ». La Fenagri note par ailleurs que contrairement à certaines matières premières qui bénéficient des dispositifs mis en place par le Gouvernement permettant d’amortir l’impact de la flambée des cours sur les prix au consommateur, les graines oléagineuses en l’occurrence soja et tournesol sont directement exposées aux fluctuations des cours du marché mondial.

Articles similaires

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus