Economie

High-tech : Bill Gates pourrait être le prochain touriste de l’espace

Bill Gates, fondateur du géant informatique Microsoft, pourrait être le prochain touriste de l’espace, a affirmé hier mercredi le cosmonaute russe Fedor Iourtchikhine à bord de la station ISS au côté de Charles Simonyi, cinquième touriste spatial. «Charles (Simonyi, ndlr) nous a dit que Bill Gates s’apprêtait aussi à aller dans l’espace (…)», a déclaré M. Iourtchikhine lors d’une conférence de presse par vidéoconférence retransmise sur la chaîne russe Rossia. «Quelqu’un d’autre effectuera un vol avec Bill Gates. C’est pour moi la plus grande surprise de ce vol», a-t-il ajouté.
Space Adventures, une société basée aux Etats-Unis qui organise ces voyages dans l’espace, a déclaré ne pas avoir entendu parler des projets de Bill Gates. «Space Adventures n’a eu aucun contact avec Bill Gates», a déclaré une porte-parole de la compagnie, Natalya Dedovets, jointe par l’AFP à Moscou.
«Bill Gates a visité il y a quelques mois le centre d’entraînement des cosmonautes à la Cité des Etoiles (près de Moscou)», a affirmé pour sa part le porte-parole de l’Agence spatiale russe (Roskosmos) Igor Panarine, interrogé par l’AFP. «Mais pour le moment, il n’y a pas de négociations sur sa participation à un vol touristique. Nous n’avons pas reçu de demande officielle de la part de M. Gates», a souligné M. Panarine. «Mais si M. Gates exprime un tel désir, nous pouvons l’aider à le réaliser», a-t-il assuré.
«Un tel vol peut alors être organisé au plus tôt en 2009, car nous avons déjà signé des contrats avec d’autres candidats (pour des vols touristiques) jusqu’en 2008», a précisé le porte-parole.
Le chef de Roskosmos Anatoli Perminov a indiqué de son côté à la chaîne d’informations Vesti 24 que «certains gouverneurs (NDLR : responsables des régions russes) ont exprimé le souhait d’effectuer un vol touristique dans l’espace». Il n’a cependant pas précisé les noms de ces responsables.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux