Pour assurer la continuité de l’activité sous la responsabilité des maîtres d’ouvrage : Les architectes posent leurs conditions

Pour assurer la continuité de l’activité sous la responsabilité des maîtres d’ouvrage : Les architectes posent leurs conditions

Afin de limiter la propagation du Covid-19, plusieurs mesures ont été prises dans tous les secteurs confondus. Parmi les secteurs les plus à risque on compte celui du bâtiment où le travail de terrain est nécessaire pour assurer les travaux dans les sites.

Appelant précédemment à l’arrêt des chantiers, les architectes ont tenu une réunion par visioconférence samedi 28 mars 2020 avec Nouzha Bouchareb, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Lors de cette réunion à distance, les échanges ont porté sur les mesures opérationnelles à mettre en place par la profession afin de voir dans quelle mesure assurer la continuité de l’activité et contribuer à la relance économique de la profession et du cadre bâti.

Cette démarche s’inscrit dans la poursuite des efforts déployés par le gouvernement de Sa Majesté le Roi pour lutter contre la propagation du Covid-19, indique un communiqué de l’Ordre national des architectes daté du 30 mars 2020. A cette occasion, les architectes ont également annoncé leur mobilisation et leur mise à la disposition des pouvoirs publics pour toute action contributive.

Assurer le dispositif sanitaire

Dans ce contexte de crise, l’Ordre national a donc lancé un appel aux maîtres d’ouvrage, publics et privés, qui souhaitent continuer les travaux sur leurs chantiers, sous leur unique responsabilité, afin d’assurer les dispositifs sanitaires adéquats pour la protection individuelle de chaque intervenant, à savoir : accès au chantier maîtrisé, contrôle de température à l’accès, bavettes, gel hydroalcoolique individuel, tenues changeables et lavables, chaussures en plastiques à désinfecter après chaque journée de travail, distanciation, ainsi que la mise en place d’un panneau à l’entrée du chantier expliquant les mesures à respecter pour éviter la propagation du virus et endiguer tout risque de contamination des ouvriers intervenants.

Télétravail et  visioconférences pour le suivi de l’évolution des chantiers

Le suivi du travail devrait être à distance. Ainsi, la maîtrise d’œuvre, en raison de l’impossibilité de se déplacer physiquement sur les chantiers, privilégiera les visioconférences et le télétravail afin de suivre l’évolution du chantier à distance et de planifier avec les entreprises, les tâches prioritaires en demandant, si nécessaire, le report des visites de chantier ou l’ajustement de ces derniers, en accord avec le maître d’ouvrage, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, précise la même source ajoutant que dans les circonstances actuelles, la maîtrise d’œuvre ne doit pas être contrainte par la maîtrise d’ouvrage à la présence physique sur le chantier et que celle-ci doit se faire sur la base du volontariat.

Par ailleurs, les membres de l’Ordre national des architectes avaient pris la décision de mettre en place un comité de veille composé des présidents du conseil national et des conseils régionaux, ainsi que des membres du CNOA afin de faire une évaluation continue durant cette période de crise. Celle-ci concerne également la situation au sein de la profession et du secteur.
L’objectif étant d’assurer le plan de continuité de l’activité en l’adaptant au fur et à mesure aux impératifs relatifs à l’évolution de la situation pandémique, explique l’Ordre national des architectes.

Un guide spécial des mesures d’hygiène  dans les chantiers

Sur le plan de la sensibilisation, l’Ordre national des architectes se dit «soucieux de mettre en place, en partenariat avec les ministères de la santé et du travail, ainsi qu’avec tous les intervenants du secteur et les administrations concernées, un guide spécial des mesures d’hygiène et de salubrité dans les chantiers en relation avec la pandémie du Covid-19 et d’assurer une campagne de sensibilisation à ces mesures».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *