EconomieSpécialUne

Initiative OCP-Al Moutmir : Les plateformes de démonstration, un outil innovant pour une agriculture moderne

© D.R

Acteur engagé pour la transformation de l’agriculture marocaine, le Groupe OCP contribue activement à l’émergence de modèles de développement agricole inclusifs créateurs de valeurs et d’impacts durables.

L’initiative Al Moutmir illustre cet engagement. Cette démarche partenariale engagée par le Groupe en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a fortement contribué à l’amélioration aussi bien de la qualité des filières ciblées que du rendement des agriculteurs bénéficiaires. Le programme a, en effet, stimulé la boucle d’innovations de différentes filières agricoles répondant ainsi avec agilité aux grands défis du secteur. Le programme Al Moutmir sous ses différents aspects fait émerger des solutions innovantes, adaptées et accessibles pour tous. Le dispositif se veut une offre multiservices articulée sur une démarche scientifique.

Composante principale de ce dispositif, le programme des plateformes de démonstration mis en place par Al Moutmir s’érige comme étant un outil puissant qui permet d’introduire des solutions scientifiques basées sur l’innovation et adaptées aux besoins des agriculteurs. Cette orientation tend en effet à rationaliser l’utilisation des intrants agricoles, à optimiser la gestion d’eau d’irrigation ainsi qu’à améliorer les rendements dans les différents systèmes de production. Il s’agit également de mettre à la disposition de l’agriculteur un programme de production intégré capable d’augmenter le rendement de chaque culture avec le moindre coût et ce en fonction du bassin de production. Le programme des plateformes de démonstration a pour objectif d’améliorer la qualité des fruits, notamment en termes de calibre, de poids et de couleur. Il vise par ailleurs à optimiser la production afin de maximiser le profit des agriculteurs ainsi que de raisonner la fertilisation en se basant sur les analyses de sol ainsi que la demande des cultures en nutriments.

Ces plateformes introduisent et instaurent les bonnes pratiques agricoles pour une agriculture prospère et durable. L’idée étant également de préserver les ressources naturelles, en l’occurrence l’eau et le sol ainsi que d’assurer le transfert du savoir et du savoir-faire aux générations futures. Les plateformes de démonstration ont pour principe de conduire une parcelle avec les pratiques agricoles habituelles de l’agriculteur (témoin) et une autre parcelle où la culture est conduite en respectant un itinéraire recommandé et adapté (ICP). Au-delà de leur apport agronomique, les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs vis-à-vis de nouveaux modèles de management des cultures et de nouvelles technologies. Ceci permet d’adapter en continu les solutions proposées et de stimuler la boucle de l’innovation en bonne intelligence collective contribuant ainsi à l’accélération de la transformation du secteur. Le Groupe OCP considère le pilotage de l’irrigation comme pilier majeur dans la gestion des plateformes de démonstration.

Pour le Groupe, un bon raisonnement de l’irrigation vise à maintenir la teneur en eau du sol à un niveau suffisant. L’objectif étant de satisfaire les besoins en eau de la culture tout en évitant les excès et préservant, par conséquent, les ressources en eau naturelles. Ainsi, pour chaque parcelle désignée comme plateforme de démonstration, l’ingénieur agronome responsable se base sur les besoins en eau des cultures, les conditions climatiques, la disponibilité en eau et le système d’irrigation adopté pour déterminer les apports hydriques nécessaires.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Avec «Agritrial»

La conduite agronomique des parcelles de démonstration digitalisée

Le Groupe OCP mise dans le cadre de son dispositif Al Moutmir sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume. Ainsi pour capitaliser sur les remontées des plateformes de démonstration et faciliter leur partage avec l’écosystème, une application digitale a été mise en place par l’équipe Al Moutmir. Baptisée «Agritrial», cette solution permet la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes. Ce gisement d’informations est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique. Il fait l’objet de symposiums annuels dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière. Cet outil servirait aussi aux différentes institutions qui conduisent des essais et des démonstrations. Il permettrait, en effet, de nourrir une plateforme collaborative nationale ouverte aux étudiants, aux chercheurs et aux acteurs qui portent un intérêt à la filière.[/box]

 

Articles similaires

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...