EconomieUne

Innovation agricole / Grand Prix Hassan II : Les candidatures sont ouvertes

© D.R

Les dossiers de candidatures sont évalués par un jury proposé par la commission chargée de délivrer les prix et dont les membres sont désignés par le département de l’agriculture.

Le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole revient pour une 12ème édition. Un appel à candidature a été lancé dans ce sens par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, et qui prendra fin le 31 décembre 2020.

Dans les détails, le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole instauré depuis 2003 a pour objectif d’encourager l’invention et l’innovation dans le domaine agricole. Il est régi par le Décret N° 2-99-100 du 24 Chaabane 1420 (3 décembre 1999), tel qu’il a été amendé et complété par le décret N°2-04-959 du 3 Chaoual 1427 (26 octobre 2006).
Organisé annuellement de 2003 à 2007, le Grand Prix est actuellement organisé tous les deux ans. Il comprend trois classes : premièrement les inventions et techniques pratiques qui comprennent les innovations en matière de conception et de fabrication de prototypes (machines, outils, procédés…) ou les techniques relatives aux processus de production, de conservation, de commercialisation ou de transformation. Deuxièmement les sciences et les technologies avancées qui concernent les technologies de base ou de pointe, ainsi que les recherches en sciences sociales qui apportent des progrès notables en matière de méthodologie d’approche et d’analyse. Troisièmement les publications d’ouvrages scientifiques ou techniques pouvant apporter une réelle contribution au développement agricole, para agricole ou rural.

Pour chacune des classes, trois prix sont décernés : un premier prix de 150.000 DH, un deuxième de 100.000 DH, et un prix d’encouragement de 50.000 DH.
En termes d’éligibilité, les candidatures sont ouvertes à tous les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, aux étudiants et chercheurs étrangers au Maroc. Sont également éligibles les équipes mixtes de recherche marocaines et étrangères dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Les dossiers de candidatures sont évalués par un jury proposé par la commission chargée de délivrer les prix et dont les membres sont désignés par le département de l’agriculture. Celui-ci élabore une grille d’évaluation selon la nature du dossier de candidature et peut faire appel à l’expertise de toute personne jugée compétente.
Tandis que les inventions, les travaux de recherche et les ouvrages présentés pour l’obtention de ce prix ne doivent pas été primés auparavant.

Les candidats ont jusqu’à la fin du mois de décembre prochain pour déposer leurs dossiers de candidature en trois exemplaires auprès de la Direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche. Des dossiers rédigés en arabe ou en français comprenant un dossier de motivation et de présentation et un dossier scientifique et technique.
Pour rappel, en termes de réalisations, 338 candidatures ont été déposées et 38 prix décernés au cours des onze éditions organisées de 2003 à 2019 dont 19 troisièmes prix, 12 deuxièmes prix et 7 premiers prix.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux