EconomieUne

Intégration des questions migratoires dans la planification des Conseils provinciaux : Souss-Massa montre la voie

© D.R

Avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger, un grand nombre de migrants soit de passage ou visant la résidence et un bon nombre de réfugiés, le Maroc s’est retrouvé face à une nouvelle réalité, celle de terre d’émigration et d’immigration en même temps.

L’accompagnement des collectivités locales dans l’intégration des questions migratoires dans leur planification est le nouveau projet lancé dans le Souss-Massa au profit de trois Conseils provinciaux dans le cadre d’un programme financé par l’UE.

Le Maroc est devenu ces dernières années l’un des pays les plus touchés par les questions de la migration. Avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger, un grand nombre de migrants soit de passage ou visant la résidence et un bon nombre de réfugiés, le Maroc s’est retrouvé face à une nouvelle réalité, celle de terre d’émigration et d’immigration en même temps. Pour faire face à cette situation, le Maroc a procédé depuis 2003 à la mise en place des instruments adaptés.
A cet effet, le Maroc a mis en place deux Stratégies nationales : la première destinée à l’immigration et l’asile (SNIA) au Maroc, basée sur une approche humaniste et sur le respect des droits fondamentaux en s’alignant avec les engagements internationaux du pays, alors que la deuxième, la Stratégie nationale des Marocaines résidant à l’étranger (SNMRE), est un instrument adopté par l’Etat marocain pour renforcer et dynamiser les liens entre les MRE et le Maroc, protéger leurs droits et intérêts ainsi que pour les aider à contribuer au développement du Maroc.
Cette politique se veut de mieux gérer cette migration complexe et à plusieurs caractères et facettes en impliquant les diverses institutions sectorielles de l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile, notamment au niveau des territoires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet «Migrations, Territoires et Développement 2», que mène Migrations & Développement (M&D) pour renforcer le processus de la gouvernance locale permettant la prise en compte de la migration et la contribution à la mise en œuvre et la déclinaison des politiques migratoires dans la région de Souss-Massa. Ceci s’inscrit dans le cadre du programme «Déploiement des politiques migratoires dans la région de Souss-Massa (DEPOMI) porté par Enabel et financé par l’UE.
Pour appuyer le dispositif régional de gouvernance des migrations, M&D accompagne trois Conseils provinciaux de Tiznit, Chtouka Ait Baha et d’Inezgane Ait Melloul pour intégrer la dimension de la migration dans leurs plans de développement provincial et le renforcement des compétences des acteurs en matière de migration et développement.
Dans le cadre de ses activités permettant l’appui des collectivités, notamment des trois provinces cibles pour intégrer la dimension migratoire dans leur planification territoriale à travers la mise en œuvre de formations et d’un accompagnement de proximité, cet accompagnement des collectivités territoriales dans l’institutionnalisation de la dimension migratoire sera traduit par des feuilles de route qui déclineront les objectifs stratégiques ainsi que le plan d’action.

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux