EconomieUne

Investissements agricoles: Effort public exceptionnel avec 4,5 milliards de dirhams en 2021 

© D.R

58% des incitations en 2019 et 2020 distribuées au profit des petites exploitations

 

Jackpot pour le secteur agricole. En effet, les responsables annoncent la mise en place de nouvelles incitations pour accompagner la mise en œuvre de Génération Green. Dans ce sens, le Comité Technique du Fonds de Développement Agricole (FDA) a tenu une réunion le 25 mars 2021.

Présidé par le Département de l’Agriculture, ce comité est constitué des représentants du Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministère de l’Intérieur et du Crédit Agricole du Maroc.

La réunion a porté sur les réalisations financières et physiques du FDA au titre de l’exercice 2020 et le programme d’emploi au titre de l’exercice 2021.

Le comité a ainsi examiné les investissements agricoles effectués au titre de l’exercice 2020 et ayant bénéficié des incitations financières de l’Etat. Il a également validé le programme d’emploi du fonds au titre de l’exercice 2021.

Le programme d’emploi au titre de 2021 s’élève à 4,5 Milliards Dh, en augmentation de 7% par rapport au programme de 2020 (4,2 Milliards Dh), traduisant ainsi la poursuite de l’effort de l’Etat pour le soutien des investissements privés dans le secteur agricole.

La nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» lancée par Sa Majesté en février 2020 a prévu la mise en place de nouvelles incitations pour l’accompagnement de sa mise en œuvre, impliquant une refonte du système incitatif du FDA. Le comité a pris acte avec satisfaction des orientations de cette refonte, centrée sur l’agriculteur et visant notamment, une simplification des procédures et une digitalisation ambitieuse des services.

 

Principaux indicateurs de réalisation

 

Le bilan des réalisations montre une progression continue des investissements agricoles réalisés et ayant bénéficié des différentes offres incitatives du fonds, passant de 8,6 Milliards Dh en 2019 à 9,7 Milliards Dh en 2020. Cette dynamique se poursuivra au cours de 2021 dont le niveau d’investissement prévisionnel devrait dépasser 10 Milliards Dh, marquant l’effet de levier généré par le FDA.

L’inclusivité du système incitatif et l’appui privilégié aux petits agriculteurs par des conditions incitatives plus avantageuses s’est traduit par la prépondérance, depuis 2014, de la part des investissements réalisés au niveau des petites exploitations agricoles (moins de 10 ha) qui ont capté 58% des incitations distribuées en 2019 et 2020.

Le comité a enregistré avec satisfaction les réalisations accomplies à travers le soutien financier du FDA dans le cadre du Contrat Programme de développement des Industries Agro-Alimentaires mené conjointement par les Départements de l’Agriculture et de l’Industrie. Ainsi, les engagements du FDA s’élèvent à 602 Millions Dh au titre de sa contribution à la création ou à la mise à niveau de 178 unités de valorisation de produits agricoles frais d’origine végétale ou animale (20% en moyenne de l’investissement).

Le bilan à date de ce contrat programme concerne 267 projets (81% de l’objectif) pour un investissement global de 7,5 Milliards Dh (63% de l’objectif) bénéficiant d’un soutien public (FDA ou FDII) de 1,27 Milliards Dh (57% de l’objectif). Ces projets permettront la création d’environ 19 850 ETP (52% de l’objectif) et de générer un chiffre d’affaires additionnel de 22,2 Milliards Dh (53% de l’objectif) dont 28% à l’export.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux