Economie

ITB Berlin : Le Réseau du tourisme rural présente les potentialités

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Le stand de 8 m2 dédié à ce segment représente, selon les responsables du RDTR, un espace capable de donner à ce créneau touristique de meilleures opportunités de commercialisation.

Le segment du tourisme durable a été fortement présent lors de la 51ème édition du Salon ITB de Berlin, tenu du 8 au 12 mars. Le réseau du tourisme rural (RDTR)  en tant qu’entité représentative de ce segment a fait, cette fois, le choix de représenter les potentialités de la région en la matière en se positionnant dans le pavillon du tourisme durable au lieu du stand de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Un choix que les professionnels du réseau arguent par la recherche d’une meilleure visibilité.

«Ce choix, loin d’être irréfléchi, a été fait en vue d’obtenir une meilleure visibilité pour la région du Souss-Massa, au cours d’une année qui de manière non négligeable a été placée sous le signe du développement durable par  l’UNWTO. Or, le RDTR tend justement à se spécialiser dans cette voie, notamment en valorisant l’authenticité et l’expérience d’une rencontre unique entre le voyageur et le Royaume». Le stand de 8 m2 dédié à ce segment représente, selon les responsables du RDTR, un espace capable de donner à ce créneau touristique de meilleures opportunités de commercialisation. «L’association a pu rendre visibles les aménités de son territoire à travers des circuits touristiques convaincants et attractifs, imprégnés des traditions et du terroir rural de la région du Souss-Massa».

Les objectifs tracés par le réseau semblent être atteints au terme de l’ITB. «Conscient des opportunités commerciales et marketing qu’offre un salon d’une telle envergure, le Réseau a anticipé sa rencontre avec le public international, notamment en s’assurant des rendez-vous avec des agences de voyages allemandes et des journalistes spécialisés dans le tourisme durable. Déjà intéressés en amont de la rencontre par la région défendue par le RDTR, ces partenaires ont par ailleurs tous confirmé leur enthousiasme une fois les discussions entamées», selon Abdelakim Sabri, président du RDTR Souss-Massa. Un voyage de presse pour des journalistes allemands sera programmé prochainement. L’ITB a été une occasion pour la délégation du RDTR d’étudier les attentes des touristes allemands mais aussi pour promouvoir ce segment touristique. Pour rappel, le RDTR a également participé au salon Festivitas du 3 au 5 février 2017 à Mulhouse, ville française desservie par l’EuroAirport Bâle – Mulhouse – Freiburg, à proximité de la Suisse et de l’Allemagne. «Lors de cette participation et pour drainer  ces visiteurs vers le stand du Maroc,  une grande tombola a été mise en place sur les 3 jours du salon. Le  gros lot était un circuit de 4 jours sur la route du miel et par chance, ce séjour au Maroc a été remporté par un jeune couple qui n’a encore jamais visité notre pays», explique-t-on auprès du RDTR.

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