EconomieUne

Izdihar, un dispositif pour booster les TPME de la région

© D.R

Accompagnement des entrepreneurs de Beni Mellal-Khénifra

 

Izdihar, telle est l’appellation attribuée au programme intégré d’accompagnement des TPME initié par le Conseil Beni Mellal-Khénifra. Ce dispositif lancé le 8 avril vise à fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région. Le but étant de dispenser une offre d’accompagnement claire, cohérente, complète et à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs et les TPME de la région. Pour bénéficier de ce programme, les candidats doivent s’inscrire à une plate-forme digitale dédiée, qui permettra d’orchestrer le parcours d’accompagnement en fonction du domaine de compétence de chaque intervenant « izdihar.coeurdumaroc.ma».

«Nous souhaitons à travers cette plateforme avoir plus de visibilité sur les besoins des entrepreneurs, le parcours de chaque candidat et les résultats de l’accompagnement», précise Mohamed Amine Bekkali, directeur du CRI Béni Mellal-Khénifra. Et d’ajouter «que la plateforme permettra de générer les rapports et les indicateurs nécessaires pour évaluer et analyser les résultats de notre dispositif, et d’apporter les ajustements nécessaires afin d’améliorer l’efficacité du programme». Le programme sera déployé en mobilisant 22 conseillers en création d’entreprises et plus de 30 formateurs permanents, et qui interviendront selon un parcours d’accompagnement qui sera conçu par le CRI et ses partenaires en fonction du besoin spécifique de chaque entrepreneur.
Le programme se compose de cinq principales déclinaisons, touchant l’ensemble des aspects du cycle de vie de l’entreprise.

On cite en premier Izdihar Hiss Al Moukawal, dont la finalité principale est la stimulation de l’esprit entrepreneurial à la fois chez les entrepreneurs potentiels et les étudiants ainsi que les élèves des collèges et des lycées de la région. Une démarche qui leur permettra d’inculquer la culture de l’entreprise chez les élèves dès le jeune âge. Pour sa part Izdihar Al Moukawil constitue le cœur du programme. Il a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs au montage et à la concrétisation de leurs projets à travers une offre complète. Elle inclue en effet le renforcement des capacités des entrepreneurs et leur accompagnement individualisé pour la mise au point de leurs business modèles, l’élaboration de leurs études de projets, l’accomplissement des formalités de création de leurs entreprises, la mobilisation du foncier et du financement nécessaires, l’obtention des autorisations et l’appui pour la conception architecturale de leurs projets.

Ces entreprises seront suivies pour leur pérennisation par le programme Izdihar Pérennité. Le programme Izdihar Startup, quant à lui, vise l’appui des entreprises innovantes au moment où le programme Izdihar PME sera déployé pour les entreprises régionales à fort potentiel de croissance, afin de renforcer leurs capacités d’expansion aux niveaux national et international. Le programme régional intégré d’accompagnement des TPME Izdihar, avec ses quatre composantes principales, ambitionne d’assurer l’accompagnement de plus de 2.000 entrepreneurs par année, répartis sur toutes les provinces de la région et opérant dans les différents secteurs d’activité.

 

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Des conventions ratifiées avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial

La cérémonie de lancement de ce dispositif a été marquée par la signature d’une convention cadre de partenariat regroupant les acteurs de l’écosystème d’accompagnement au niveau de la région, notamment le CRI, l’Anapec, la CGEM, l’OFPPT, l’Université Sultan Moulay Slimane, les chambres professionnelles et la coordination régionale de l’INDH. Le CRI a également signé des conventions cadre de partenariat avec plusieurs acteurs, notamment avec la CGEM pour la promotion de l’attractivité de la région, avec l’association Enactus pour l’accompagnement des Start-up et avec l’école 1337 pour l’encouragement de l’entrepreneuriat dans le domaine des NTIC et de la programmation.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...