EconomieUne

La BAD renforce son appui aux projets hydrauliques au Maroc

© D.R

Conception des barrages et études d’interconnexion

Offre en eau

La Banque africaine de développement (BAD) continue d’apporter son appui aux projets de développement au Maroc. Elle vient d’annoncer son approbation pour une assistance technique pour les études de conception des barrages et des études d’interconnexion. Ce don s’élève à 201.000 euros.

Le Maroc et la Banque africaine de développement travaillent sur un large portefeuille de projets structurants. C’est dans ce sens que la BAD a approuvé récemment l’octroi au Maroc, à travers son Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, d’un don de 201.000 euros. «Le don, octroyé via le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire de la banque, a pour objectif d’offrir au gouvernement du Maroc une assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagements des cours d’eau et des études d’interconnexion entre bassins hydrauliques.

Cette assistance est destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’équipement et de l’eau», affirme la Banque africaine de développement. Ce projet vise à évaluer la faisabilité technique des projets de grands et petits barrages, de protection des cours d’eau et d’interconnexion avant leur lancement, permettre de garantir la conception la plus adaptée au projet, en procédant à une expertise technique et confirmer les caractéristiques techniques des projets complexes en recourant aux experts du domaine. Ce projet comprend deux composantes. La première porte sur les études de conception des barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques. «Il s’agit d’accompagner la Direction des aménagements hydrauliques en mettant à sa disposition une assistance technique (prodiguée par des experts de haut niveau) pour les études de conception des projets de grands et petits barrages, cours d’eau et les interconnexions entre bassins hydrauliques», rapporte la même source.

Concernant la deuxième composante, elle vise à assurer la gestion, le suivi et la coordination du projet pour la mise en œuvre de cette assistance technique. Il faut dire que le climat semi-aride du Maroc rend le pays sujet aux aléas climatiques, caractérisés par une alternance d’années humides et plus sèches.

«Le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau sont sous forte pression. Le taux de remplissage des barrages se situait à moins de 27% en août 2022, contre plus de 42% à la même période l’an passé. Le pays connaît une récurrence des périodes de sécheresse aigüe», explique la Banque africaine de développement. Partant de là et afin de faire face à la situation hydrique difficile à laquelle sont confrontées certaines régions du Maroc, le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 a été mis en place.

Sa convention de mise en œuvre a été signée le 13 janvier 2020. Dans ce sens, ce programme veut accélérer les investissements dans le secteur de l’eau sur la période 2020-2027. Il s’agit, selon la BAD, d’anticiper les difficultés d’approvisionnement en eau potable enregistrées notamment dans les bassins hydrauliques les plus affectés par le déficit hydrique dû à la sécheresse de 2015-2018.

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]

Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027

Actions structurelles . 

Pour ce qui est du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, il consiste en la mise en place d’actions structurelles comme le développement de l’offre de ressources en eau conventionnelles, en poursuivant la construction et/ou la surélévation des grands barrages, la construction de petits barrages pour soutenir le développement local ou encore le développement de l’offre de ressources en eau non conventionnelles, avec le dessalement de l’eau de mer notamment.

A cela s’ajoutent le renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural, la sécurisation et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain, l’amélioration des rendements des installations et une plus grande autonomie de la réserve d’eau potable, l’économie d’eau, la gestion de la demande et la valorisation de l’usage de l’eau, la poursuite de la restauration des périmètres de petite et moyenne hydraulique et la préservation de la qualité de l’eau ainsi que la réutilisation des eaux usées épurées.

[/box]

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...