Economie

La ville de Zaouiat Cheikh est approvisionnée en eau potable

© D.R

L’ONEE indique que l’eau traitée et distribuée au niveau de ladite ville est potable et répond aux normes de qualité en vigueur au niveau national.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) réagit aux informations relayées par certains sites électroniques au sujet de la qualité de l’eau potable à Zaouiat Cheikh dans la province de Béni Mellal. L’Office indique que l’eau traitée et distribuée au niveau de ladite ville est potable et répond aux normes de qualité en vigueur au niveau national. « La ville de Zaouiat Cheikh est approvisionnée en eau potable à partir de deux sources d’eau, à savoir la source Bouguendaz, dont l’eau est soumise à un processus de stérilisation et l’eau de la source Ouar Al Nafaa qui est soumise à un traitement à partir d’une station de filtration à sable et de stérilisation», explique la direction régionale de l’office, «Branche eau». Et de rappeler qu’«en raison des pluies orageuses survenues en montagne, l’eau brute de la source Ouar Al Nafaa est parfois exposée à une augmentation du taux des matières en suspension, chose qui s’est produite le 17/06/2024 à 23H00, où il a été procédé à l’arrêt immédiat du pompage d’eau brute vers la station de traitement ».
Après vérification de la qualité de cet eau et la viabilité de son traitement par le laboratoire de l’Office, il a été procédé à la reprise de l’opération de pompage vers la station de traitement le 18/06/2024 à 8 heures du matin, a précisé l’Office, rappelant qu’aucune perturbation n’a été enregistrée dans l’approvisionnement des habitants de la ville de Zaouiat Cheikh en eau potable, en particulier au cours de la période de l’Aïd Al-Adha qui connaît une forte consommation d’eau. L’ONEE rappelle avoir renforcé, à travers ses laboratoires, la fréquence du contrôle physico-chimique et bactériologique de l’eau produite et distribuée, expliquant que suite aux résultats du contrôle de la qualité d’eau effectué par l’Office et les services du ministère de la santé et de la protection sociale, il a été constaté que l’eau est potable et répond aux normes de qualité en vigueur au niveau national et est conforme aux normes nationales relatives à la qualité d’eau à usage alimentaire, qui émanent des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Ainsi et sur la base des résultats des analyses de laboratoire, il a été confirmé que l’eau traitée et distribuée au niveau de la ville de Zaouiat Cheikh est potable et ne présente aucun risque pour la santé du consommateur.

Articles similaires

Economie

Organisé du 17 au 19 septembre à Paris : Le CRI Marrakech Safi présent en force à l’IFTM

Le Conseil régional du tourisme Marrakech-Safi présent à l’édition 2024 du Salon...

Economie

Airbus : Gabriel Semelas, nouveau président pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Airbus a annoncé mardi, la nomination de Gabriel Semelas au poste de...

EconomieUne

Pays du Benelux : Les produits d’artisanat marocain fortement appréciés

Une étude «e-réputation» du département de l’artisanat en décrypte les tendances

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus