Le schéma directeur de base du site touristique Mogador est finalisé

Le schéma directeur de base du site touristique Mogador, qui sera édifié à Diabat, près d’Essaouira vient d’être finalisé, a annoncé vendredi à Essaouira, Fathallah Oualalou, ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme.
Cette station de 355 hectares, qui verra le jour à partir de 2004, fait partie des six grands sites décidés lors de la réunion présidée par le Souverain en janvier 2001 à Marrakech, a souligné le ministre, qui a pris part à l’ouverture officielle de la 5ème édition du festival d’Essaouira «Gnaoua, musiques du monde» et aux travaux du colloque intitulé «société civile, culture et développement urbain, le cas d’Essaouira».
Intervenant lors des débats organisés après les communications présentées lors de la première partie du colloque, résultat d’une enquête dirigée par l’université Aakhawayn (Ifrane), M. Oualalaou a indiqué que cette station qui nécessitera un investissement 432 millions de DH comprendra plusieurs hôtels, des résidences, un des plus grands terrains de golf au Maroc, des espaces verts (67% du site), des restaurants et des emplacements pour l’animation.
Ces projets se feront selon un cahier de charges précis, l’aménageur est chargé de viabiliser le terrain, cédé par l’Etat, pour ensuite revendre un certain nombre de parcelles aux hôteliers et aux opérateurs du secteur touristique, a poursuivi le ministre, indiquant que l’Etat se chargera de la réalisation des infrastructures de base comme les routes et l’eau potable.
Cette station balnéaire de quelque 800 lits sera le prolongement de la ville et un enrichissement d’Essaouira, promue à un bel avenir notamment sur le plan touristique, a noté M. Oualalou. Cette cité, a dit le ministre, sera un produit spécifique qui répond à une demande nationale et internationale et aussi un produit d’authenticité et d’ouverture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *