Le rapprochement stratégique conclu entre RAM et CDG marque une étape importante dans le développement de l’innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc. En réunissant les expertises et les ressources de Royal Air Maroc, du Groupe CDG et de l’UIR, le programme permettra de soutenir les start-up marocaines prometteuses et contribuera à la création d’un écosystème TravelTech dynamique et compétitif.
Stimuler l’innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc tel est l’objet de la convention de partenariat scellée entre Royal Air Maroc et le Groupe CDG. Conclu en marge du Gitex Africa Morocco, ce partenariat stratégique, premier du genre au Maroc, a pour ambition de soutenir les start-up marocaines prometteuses et de développer des solutions innovantes qui répondront aux besoins du secteur du tourisme, en particulier dans le cadre de la Coupe du monde de la FIFA 2030, qui sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les deux partenaires entendent, ainsi, conjuguer leurs efforts communs en vue de renforcer les programmes d’accompagnement et d’innovation de chaque partie et en facilitant l’accès aux marchés et l’achat de solutions et produits de la TravelTech, tout en encourageant l’investissement dans les start-up marocaines viables opérant dans ce secteur. «Nous sommes fiers aujourd’hui de poser les jalons d’un futur écosystème TravelTech marocain dynamique. Royal Air Maroc apportera tout son soutien à ce partenariat exceptionnel, notamment en renforçant et adaptant ses programmes d’accompagnement de l’innovation digitale», peut-on relever de Hamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc. Le responsable indique que cette synergie entre plusieurs institutions publiques accélérera sans aucun doute la transformation digitale du Maroc et renforcera la force de frappe de Royal Air Maroc en préparation à la Coupe du monde de la FIFA 2030.
De son côté, Khalid Safir, directeur général de la CDG, a souligné que «ce partenariat s’inscrit dans l’ADN du Groupe CDG, une institution engagée au service du progrès économique et social du Maroc. Nous sommes mobilisés, aux côtés de nos partenaires, à promouvoir la TravelTech et les jeunes entrepreneurs marocains innovants, en renforçant nos dispositifs de financement et d’accompagnement des start-up». Et de poursuivre: «Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à l’émergence et à la croissance d’un écosystème national de la TravelTech, aligné sur les ambitions du Maroc, en particulier en vue de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030». Il est à noter que ce partenariat s’articule autour de deux objectifs majeurs. Il s’agit de soutenir les start-up opérant au Maroc ou fondées par des Marocains au Royaume ou à l’étranger dans le domaine de la TravelTech et de promouvoir le développement de la TravelTech marocaine. Les start-up bénéficieront, ainsi, de l’expertise métier des trois groupes (RAM, CDG et UIR), notamment en termes d’accompagnement et de l’expertise des professionnels de Royal Air Maroc, à travers son programme RAM Digital Open Innovation, et du Groupe CDG et de l’Université Internationale de Rabat (UIR) pour les aider à se développer. Se référant aux deux parties, ce partenariat mobilisera les lauréats de l’initiative «JobInTech», les chercheurs et les étudiants en ingénierie de l’UIR pour contribuer à la conception et au développement de solutions innovantes pour le secteur de la TravelTech.
Les projets sélectionnés bénéficieront également d’un financement visant à faire émerger des start-up d’envergure mondiale en lien avec le Maroc et l’Afrique, à travers le programme 212 Founders de CDG Invest.














