Economie

L’Europe finance le programme de reconstruction

La Banque européenne d’investissement (BEI) a proposé dimanche dernier d’accorder à l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque et la Slovaquie des prêts à taux préférentiels permettant de couvrir à long terme l’ensemble des coûts de reconstruction consécutifs aux inondations.
Le vice-président de la BEI, Wolfgang Roth, a fait cette offre dans quatre lettres adressées aux chanceliers allemand Gerhard Schroeder et autrichien Wolfgang Schuessel et aux Premiers ministres tchèque Vladimir Spidla et slovaque Mikulas Dzurinda. «La BEI est prête à mettre sur pied un programme spécial (d’aide) pour les pays concernés Allemagne, Autriche, République tchèque et Slovaquie», a écrit M. Roth à chacun des dirigeants. Ce programme devrait, «par le biais de prêts à taux préférentiels avec une échéance pouvant s’étaler jusque sur 30 ans, contribuer substantiellement au financement des travaux de reconstruction nécessaires», a-t-il expliqué. La BEI est par ailleurs prête à faire exception à la règle habituelle, qui veut qu’elle ne finance que 50% des projets auxquels elle apporte des crédits. Elle envisage cette fois «de couvrir jusqu’à 100% du coût des projets» qui lui seront soumis, a souligné M. Roth.
Ce dernier point devra être approuvé par le conseil d’administration de la banque basée à Luxembourg. «Il va sans dire que la dimension du programme (de financement) sera en ligne avec les exigences de la reconstruction » des zones inondées, a souligné le vice-président de la BEI dans ses missives. Il a promis que les crédits seraient mis à disposition des Etats concernés «rapidement et sans bureaucratie». MM. Schroeder, Schuessel, Spidla et Dzurinda participent dimanche à Berlin avec le président de la Commission européenne, Romano Prodi, à un mini-sommet consacré aux ravages causés par les inondations en Europe centrale et au financement des travaux de reconstruction.
Quelques heures avant le début de la réunion, les crues continuaient en Allemagne leur progression dans le bassin de l’Elbe vers le nord du pays. En République tchèque, les autorités ont ordonné de nouvelles évacuations de la population dans deux quartiers praguois où la stabilité des immeubles est menacée par le récent passage des eaux.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus