Dans le cadre de ce rapprochement stratégique, l’IFC accorde un prêt de 197 millions d’euros à Tanger Med. Un groupe de banques internationales emmené par JP Morgan soutient le projet avec un prêt commercial de 203 millions d’euros. Ces prêteurs seront couverts par une garantie de la MIGA contre le non-respect des obligations financières sur une période de 15 ans.
Tanger Med scelle un partenariat avec deux institutions du Groupe de la Banque mondiale pour l’agrandissement du terminal pour camions et passagers. Ce rapprochement établi auprès de l’IFC et de la MIGA vise également le renforcement de la position stratégique du Maroc en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial. « Tanger Med joue un rôle essentiel dans les importations et les exportations du Maroc. Ce projet permettra au complexe portuaire d’accroître considérablement sa capacité de manutention de camions, de soutenir la croissance des exportations dans les secteurs agroalimentaire et industriel, et de renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l’Europe», souligne Loubna Ghaleb, membre du directoire et directrice de la stratégie au Groupe Tanger Med.
A cet égard l’IFC accorde un prêt de 197 millions d’euros à Tanger Med dont 47 millions fournis dans le cadre de son Programme de portefeuille de prêts conjoints. Il sera ainsi le premier financement assorti à des indicateurs de durabilité au Maroc et aussi parmi les premiers concernant le secteur portuaire dans les marchés émergents à l’échelle mondiale. Les principaux indicateurs de performance associés au prêt portent sur la diversité hommes-femmes et l’utilisation d’énergies renouvelables. « Ce projet renforcera la position du Maroc en tant que hub maritime et logistique mondial en pleine expansion, idéalement placé pour relier les principaux marchés d’Europe, d’Afrique et des Amériques », explique David Tinel, représentant régional d’IFC pour le Maghreb. Et de poursuivre : «Nous nous attendons à ce qu’il suscite d’autres investissements dans le secteur marocain des infrastructures pour capitaliser sur les formidables opportunités qui se présentent alors que le pays se prépare à coorganiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et à accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2030». Par ailleurs, un groupe de banques internationales emmené par JP Morgan soutient le projet avec un prêt commercial d’un montant de 203 millions d’euros. Une garantie de la MIGA contre le non-respect des obligations financières couvrira ces prêteurs pendant une période de 15 ans. Ce type de garantie protège contre les pertes résultant du manquement d’une entreprise publique à effectuer en temps voulu un paiement au titre d’une obligation financière. «Il s’agit de notre deuxième projet de garantie de non-respect d’obligations financières mené au Maroc et il contribuera à améliorer l’infrastructure portuaire.
La MIGA espère déployer ce type de produit pour d’autres entreprises publiques du pays afin de les aider à renforcer leur productivité », déclare dans ce sens Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. Il est à souligner que le montage financier devrait permettre d’augmenter la capacité du port et de porter le nombre de camions traités à plus d’un million. Le complexe portuaire a traité en 2023 près de 477.000 unités TIR. Le projet devrait également créer des emplois directs, stimuler la croissance économique et renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur des infrastructures au Maroc.