Economie

L’ONCF a transporté 39,5 millions de passagers en 2014: Khlie fait ses comptes

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Lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi, à l’issue du conseil d’administration de l’office, le directeur général, Rabie Khlie, est revenu sur les faits marquants de cette dernière année du contrat programme 2010-2015 qui lie l’office à l’Etat.

En 2014, l’ONCF a transporté 39,5 millions de passagers, soit une augmentation significative si l’on considère qu’ils n’étaient que de 18 millions en 2004. Les lignes qui connaissent le plus grand volume de trafic sont celles de Fès avec 9,4 millions de voyageurs et de Rabat-Casa avec 9,15 millions. Ces deux lignes ont connu une hausse du nombre de passagers de respectivement 37 et 26%, comparé à 2010. «La ligne Rabat-Casa renferme un potentiel plus important. Elle sera sans doute boostée avec l’installation de la nouvelle voie», a précisé Rabie Khlie.

Globalement, lors de cette année, 8.000 trains ont circulé sur les rails de l’ONCF, avec une offre journalière de 102.508 places. En ce qui concerne la qualité des services offerts par l’office, le directeur général a dévoilé deux chiffres essentiels, le taux de ponctualité serait de 78% et le taux de satisfaction des clients de 75%. «Nous savons que le taux de ponctualité devrait être plus élevé. Mais quand nous avons une voie unique, nos options sont très limitées», a noté le directeur général de l’ONCF, rappelant que les projets en cours devraient mettre fin, sinon limiter, les retards fréquents. En ce qui concerne le taux de satisfaction, Rabie Khlie a assuré qu’il émane d’études menées par des bureaux indépendants. Toujours en termes de chiffre, l’office a transporté 34,6 millions de tonnes de marchandises, générant ainsi un chiffre d’affaires de 2,17 milliards de dirhams. Notons que le transport des voitures est le nouveau créneau de l’ONCF, l’office a transporté 160.000 voitures en 2014 pour le compte de l’usine Renault. «Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, avec l’augmentation des exportations de voitures. Le port de Tanger Med servira alors de porte de sortie vers l’Europe, et Kenitra vers l’Afrique», a déclaré Khlie.
Du côté des projets en cours, la Ligne à grande vitesse (LGV) ne manque pas de voler la vedette. La première des 13 rames du train à grande vitesse étant livrée il y a quelques jours, certaines questions sur l’avancement du projet sont toujours en suspens. «La première rame est actuellement dans l’atelier de Tanger Mghougha où elle fait l’objet des premiers tests», a expliqué le directeur général de l’office. Initialement prévu pour 2015, le projet ne devrait finalement être opérationnel qu’en 2017. Sur le volet budgétaire, la LGV accapare plus de 60% du budget des projets en cours de l’ONCF, avec 20 milliards de dirhams, contre une enveloppe globale de 33,8 milliards de dirhams.
Le reste des projets concerne le triplement des voies de la ligne Casablanca-Kénitra, le doublement des voies de la ligne Casablanca-Marrakech, la mise à niveau des lignes du Nord et de l’Oriental, ainsi que la sécurisation des traverses des voies. «En ce qui concerne les projets de doublement et de triplement, nous nous assurons que les travaux sont faits la nuit pour ne pas perturber le trafic», a souligné Khlie. Ces nouvelles voies devraient être opérationnelles au fur et à mesure de l’avancement des travaux, avec un délai final d’opérationnalisation fixé au premier semestre de 2017. Enfin, cette conférence de presse a également été l’occasion pour l’ONCF de  dévoiler sa stratégie afin de faire face aux périodes qui connaissent un pic d’utilisation des trains.
La période où coïncideront Aïd Al Fitr et les vacances d’été devrait connaître un record d’affluence, 20 trains de plus seront mobilisés, portant le nombre total à 240. Cette mobilisation continuera jusqu’au 5 octobre prochain.

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