Economie

Maroc-Espagne : Pendant la crise, les affaires continuent

Selon les dernières statistiques officielles, auxquelles a eu accès le bureau MAP-Madrid, les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 13 %, durant les huit premiers mois de l’année en cours alors que les achats de marchandises espagnoles par le Maroc ont connu une croissance de 8,7 % par rapport à la même période de 2001.
L’examen des résultats des échanges entre les deux pays révèle que les exportations espagnoles vers le Maroc ont connu une évolution satisfaisante au vu de l’ensemble des échanges de l’Espagne avec l’étranger qui a accusé une baisse moyenne de 0,3%. Les données recueillies à partir des rapports des douanes, pendant le premier semestre de l’année en cours, dégagent aussi un solde net positif pour les investissements espagnols au Maroc.
Selon un rapport de conjoncture, cité par le journal économique Cinco Dias, les investissements espagnols, durant cette période se sont élevés à 16 millions d’euros en valeurs bruts, contre seulement 910.000 euros durant la même période de 2001, soit une hausse de 1.692%. Le solde net après déduction des désinvestissements, est également positif avec une augmentation de 199% en comparaison avec la même période de l’année précédente, totalisant 2,725 milliards d’euros. Les entrepreneurs espagnols maintiennent fermement leurs options sur le Maroc qu’ils qualifient de destination stratégique pour leurs initiatives à l’étranger, souligne Cinco Dias notant que la période de stagnation des projets, qui ont marqué l’action des entrepreneurs au Maroc en 2001, paraît dépassée.
Selon le journal, les échanges maroco-espagnols ont connu, en juillet dernier -en dépit de la crise de l’île Tourah-, une croissance spectaculaire de 21%, pour atteindre 169 millions d’euros, soit le plus haut taux de croissance mensuel en 2002. Cette évolution inattendue s’est accompagnée de l’augmentation d’achats espagnols du Maroc qui ont atteint, dans le même mois, 138 millions d’euros, soit une augmentation de 26%, note d’autre part Cinco Dias qui se réfère au dernier numéro du bulletin Magreb Negocios.
Le Maroc est à présent le 10-ème client mondial de l’Espagne et le premier en Afrique alors que le volume des investissements espagnols cumulés, durant les cinq dernières années, est supérieur à 238,74 millions d’euros, chiffre qui situe l’Espagne au deuxième rang derrière la France.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...